Cela vous est sans doute déjà arriver d’avoir une canalisation bouchée. Cela commence par l’eau qui s’évacue plus doucement. Et au fur à mesure, l’écoulement est de plus en plus difficile jusqu’au jour où l’eau ne s’évacue plus. Vous avez peut être connu ce phénomène dans votre évier, lavabo, douche ou baignoire. Si cela vous arrive à nouveau, voici alors quelques astuces, qui vous éviteront peut être d’appeler un plombier pour déboucher.
Une canalisation bouchée : une situation fréquente
A quel rythme constatez-vous un problème d’évacuation ? Si cela vous arrive régulièrement, alors vous ne prenez sans doute pas toutes les précautions nécessaires pour éviter cette situation. Commençons donc par quelques conseils pour éviter un bouchon.
Tout d’abord, l’idéal est d’installer une crépine ou une grille qui va filtrer l’eau qui s’écoule. Nous vous conseillons d’installer cela dans votre évier, lavabo, douche ou baignoire. Cette grille va par exemple empêcher que les cheveux aillent dans les canalisations. Ou pour votre évier, cela évite que des morceaux de nourriture finissent dans les canalisations. En effet, des cheveux ou encore des miettes de nourriture risquent à la longue, en s’agglomérant notamment avec le savon, d’obstruer vos canalisations.
Ensuite, vous devez à tout prix éviter de déverser de l’huile ou des matières grasses dans vos canalisations. En l’occurrence, sachez que certains produits comme les produits vaisselle, les dentifrices ou les gels douche sont très gras. Prêtez donc attention à leur composition pour préserver vos canalisations.
Lavabo ou évier bouché
Votre lavabo ou votre évier commence à se boucher ? Malgré de bonnes précautions, ce phénomène peut bien entendu arriver. Le plus probable est alors la formation d’un bouchon au niveau du siphon. Pour le savoir, la seule solution est de démonter le siphon de votre évier ou de votre lavabo.
Pour cela, commencez par mettre une bassine en dessous car il reste probablement de l’eau dans le siphon. Ensuite, regardez bien comment est monté votre siphon. Pour ne prendre aucun risque, prenez même une photo pour ensuite le monter à l’identique. Puis procédez au démontage. Généralement, c’est très simple.
Vous devez simplement faire attention à l’emplacement des joints pour ensuite les remettre aux bons endroits. En tout cas, une fois le siphon démonté, vous pouvez voir s’il est obstrué. Si c’est le cas, nettoyez-le simplement en enlevant toute la matière accumulée. Une fois cela réalisé, procédez au remontage à l’identique. Une fois celui-ci remonté, vérifiez bien qu’il n’y a pas de fuite d’eau. En effet, si par exemple, un joint est mal remis, une fuite peut survenir. Si c’est le cas, voyez d’où la fuite vient pour corriger le montage.
Pour information, si vous faisiez appel à un plombier pour faire cela, cela vous reviendrait à 65 euros environ. Bien entendu, cela varie d’une entreprise à l’autre.
Douche ou baignoire bouchée
Un problème d’évacuation peut également survenir dans votre douche ou baignoire. En l’occurrence, un bouchon peut à la longue se former à cause d’une accumulation de cheveux, agglomérés à du savon. En tout cas, le débouchage d’une baignoire ou d’une douche est différent d’un débouchage d’évier ou de lavabo. En l’occurrence, une méthode efficace va être celle de la ventouse. Celle-ci est d’ailleurs plutôt simple. Et elle s’applique de la même façon que ce soit une douche ou une baignoire.
La première étape consiste à remplir votre douche ou baignoire de quelques centimètres d’eau. Le problème d’évacuation maintiendra normalement cette hauteur d’eau quelques secondes. Pendant ce laps de temps, vous devez alors positionner votre ventouse au-dessus du siphon. Puis, poussez et tirer votre ventouse pour créer un phénomène d’aspiration. Quelques mouvements devraient suffire à faire remonter le bouchon. Il ne vous restera plus qu’à jeter la matière aspirée.
Ces deux méthodes permettent de résoudre la plupart des problèmes d’évacuation. Si cela ne fonctionne pas, cela signifie probablement que le bouchon est logé assez loin dans la canalisation. Dans ce cas, vous pouvez par exemple utiliser certains mélanges ou certains produits pour dissoudre le bouchon. Et en dernier recours, vous pouvez bien entendu appeler un plombier.