Bien que le nombre de cambriolages soit en baisse, les cambrioleurs restent très actifs en France. Dans les grandes villes, comme Paris et Lyon, une effraction se déroule toutes les deux minutes. Ainsi, que l’on habite dans une maison individuelle ou un appartement, il faut redoubler de prudence afin de protéger ses biens. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent aux propriétaires. Parmi les moyens les plus sûrs, on compte l’installation d’un vitrage antieffraction et la pose d’une serrure performante.

Renforcer les ouvertures avec des vitres antieffraction

Les matériels destinés à renforcer la sécurité de sa maison foisonnent sur le marché. Caméra de télésurveillance, digicode ou système d’alarme, chacun se dote de l’appareil à la portée de son budget. L’installation d’un vitrage retardataire d’effraction compte parmi les solutions les plus prisées par les particuliers. Malgré la recrudescence de l’insécurité en France, il est effectivement difficile de se priver d’une baie vitrée. En effet, cette structure apporte une bonne luminosité  à son intérieur et assure une meilleure isolation thermique ainsi qu’un nettoyage facile.

Avec des couches de verres feuilletées en plus, cette structure garantit une excellente protection contre l’intrusion des cambrioleurs. Mais tout dépend de l’épaisseur du produit. L’idéal est d’opter pour des vitres assez épaisses. Ces dernières sont en effet capables de retarder une effraction de 3 à 6 minutes. Par ailleurs, il faut également penser à équiper toutes les ouvertures de ces accessoires, même celles qui se situent dans une zone secondaire. Pour cela, il est nécessaire de faire appel à un professionnel, à l’exemple d’un vitrier Lyon.

Changer les serrures pour une meilleure sécurité

Les moyens pour éviter un cambriolage ne manquent pas. Une des solutions les plus simples pour retarder ou dissuader les voleurs est la pose d’une serrure performante. En effet, c’est le premier élément auquel les cambrioleurs s’attaquent pour accéder à un domicile. Pour forcer le dispositif, ils utilisent plusieurs techniques, notamment le crochetage. Cela consiste à fracturer le cylindre à l’aide d’un objet pointu. Selon le type de verrou, cette opération prendra en moyenne 5 minutes pour un voleur aguerri. Ainsi, afin de se prémunir des effractions, il est essentiel d’investir dans une serrure offrant une bonne protection. Pour cela, les modèles multipoints sont devenus les nouvelles normes en France. Chaque domicile doit être équipé d’un verrou comportant au minimum deux points. Si la porte est plus grande que la taille standard (2,40 m), le dispositif doit au moins contenir trois points. Enfin, si le budget le permet, l’idéal est d’opter pour une serrure A2P.