Lorsque l’on veut prendre soin de sa maison, un des travaux qu’il ne faut jamais négliger est les interventions en matière de ravalement de façade. Cela permet d’entretenir les murs extérieurs de la maison et de pérenniser la maison. Mis à part cela, ravaler la façade sert également à protéger les résidents des maisons contre les effets néfastes des soucis de façade. Pour cela donc, les travaux de ravalement de façade consistent à rénover, à traiter et rendre aux murs extérieurs de la maison son esthétisme d’antan.

Qu’est-ce qu’une façade de maison ?

Terme que l’on entend très souvent, la façade de la maison est l’ensemble des murs extérieurs d’une habitation, qu’il s’agisse d’une maison individuelle ou d’une habitation collective gérer par un syndic. Pour sa protection et pour la rendre plus apte au regard, on procède à la mise en place d’un produit bien spécifique sur les murs extérieurs de la maison. Les produits que l’on met sur la façade sont alors composés d’un matériau de base, d’un enduit de façade, ainsi que d’une finition décorative. Élément placé en extérieur, la façade est alors confrontée aux éléments extérieurs qui lui sont néfastes comme la pollution et les différentes variations du climat tel que le froid, la neige ou encore la pluie et autres. Pour l’aider à mieux supporter tous ceux-là, des travaux que l’on nomme ravalement de façade sont nécessaires.

Le principe du ravalement de façade

Par définition, le ravalement de façade est l’ensemble des travaux que l’on effectue sur les murs extérieurs de la maison afin de la rénover. Ces travaux peuvent être de différents types comme le nettoyage, la réparation de la façade ou encore le traitement de la façade afin de lui rendre l’esthétique qu’elle avait auparavant au moment de sa construction.

Dans la pratique, le ravalement de la façade est une intervention que l’on effectue sur les murs extérieurs de la maison afin réparer les différents dégâts que la façade a subis au fil du temps. De différente nature, les travaux peuvent servir à réparer un enduit qui s’écaille, des joints qui se dégradent ou encore des peintures qui se décollent. Mis à part cela, les travaux en ravalement de façade peuvent aussi servir à débarrasser les murs extérieurs de la maison de toutes les salissures et végétaux nuisibles comme les moisissures ou lichens, qui s’incrustent et endommagent la façade.

Quand faut-il procéder à un ravalement de façade ?

Pour ravaler une façade, la loi impose que les travaux soient effectués au moins une fois tous les 10 ans. En effet, pour protéger les résidents des maisons contre toutes conséquences néfastes d’un souci de façade, le législateur a rendu les travaux de ravalement obligatoire tous les 10 ans. Une loi en ce sens a été promulguée dans le code de la construction et de l’habitation, article 132-1.

L’idéal cependant, est de procéder à un ravalement dès que l’on constate des anomalies sur les murs extérieurs de la maison. Cela permettra de limiter les dégâts, mais aussi de minimiser le budget que l’on va allouer à sa réalisation.

À qui confie-t-on la réalisation d’un ravalement de façade ?

Pour que les travaux se passent dans le respect de votre maison et conformément à votre demande, il est indispensable de confier les travaux de ravalement de façade a un professionnel tel que l’entreprise de ravalement de façade qui se trouve dans le 59. Ce dernier est en effet, plus amène à trouver les produits les plus adéquats pour votre type de mur. Il sera déterminé avec précision le type d’enduit que réclame votre façade, que ce soit un enduit projeté ou un enduit traditionnel. D’ailleurs, étant donné que toutes les couleurs ne sont admises pour une façade, le professionnel saura vous conseiller sur les couleurs à adopter par rapport aux PLU de votre ville de résidence.