Le marché des alarmes est très fourni, proposant des équipements de plus en plus performants et de plus en plus efficaces. Il existe plusieurs sortes de produits s’adaptant à toutes les situations, des professionnels de la sécurité peuvent vous conseiller afin de trouver les alarmes les plus adaptées à votre situation et à la morphologie de votre maison ou de vos bureaux. Filaire, sans fil ou GSM, voici quelques conseils pour acheter l’alarme qui vous conviendra le mieux au quotidien.

L’alarme filaire, un équipement fixe et efficace

Comme son nom l’indique, l’alarme filaire est une alarme raccordée au courant électrique via des câbles et autres fils. Fixe et donc pas du tout mobile, elle demande un véritable investissement et de lourds travaux pour s’intégrer de manière discrète à votre intérieur. Elle est, pour cette raison, conseillée pour les constructions neuves, car les câbles peuvent être intégrés directement lors de l’édification des murs et autres plafonds. Si ce type d’alarme perd peu à peu du terrain auprès des particuliers, elle reste cependant très appréciée pour son efficacité reconnue de tous.

En effet, contrairement à une alarme sans fil, l’alarme filaire ne dépend pas d’une batterie ou de piles et possède donc une meilleure résistance. Depuis, la plupart des modèles disposent d’une batterie autonome en cas de coupure de courant. En fin, avec ce produit, pas de problèmes d’interférences car elle n’utilise pas les ondes radio pour fonctionner.

 

L’alarme sans fil, simple et mobile

Contrairement à sa consœur citée plus haut, l’alarme sans fil n’est pas reliée au courant électrique. En effet, son système de fonctionnement repose sur les liaisons hertziennes qui peuvent être mono ou bi-fréquences. Vendue généralement en kit, elle peut dont être posée de manière assez simple par l’acheteur lui-même, ou, pour plus de sécurité, par un professionnel de la surveillance.

L’alarme sans fil repose sur une centrale, dirigée par une télécommande, et qui permet de communiquer les informations directement aux personnes censées intervenir et définies par le propriétaire : police, voisins, amis, société de surveillance… Vous disposerez également de détecteurs de mouvements, d’ouverture, ou même infrarouge pour détecter toute intrusion suspecte dans votre intérieur.

Simple d’installation, l’alarme sans fil est également moins onéreuse que l’alarme filaire, et peut être déplacée si nécessaire, notamment lors d’un déménagement. Elle est aujourd’hui l’alarme la plus demandée en France auprès des entreprises de sécurité.

L’alarme GMS, la nouvelle génération

A l’instar de l’alarme sans fil, l’alarme GSM fonctionne sans fil, sans câblage et sans ligne téléphonique. Elle profite, pour sa mise en place, du réseau mobile d’un opérateur téléphonique. Il s’agit donc d’une condition indispensable pour pouvoir souscrire à ce type de produits, habiter dans une région couverte par un opérateur et prendre un abonnement dans cette société. L’alarme GSM fait partie des dernières générations sur le marché, et possède l’avantage d’être très difficile à neutraliser.

Vous serez prévenu des intrusions par un envoi de SMS ou par un coup de téléphone, et pourrez également gérer votre alarme à distance par smartphone ou tablette. Très simple d’installation, elle est également simple d’utilisation pour une maison ou un appartement en sécurité totale.