A l’instar du monde de la mode, les escaliers connaissent eux aussi des tendances distinctes au fil des saisons, avec des collections particulières chaque année. Vous aménagez une maison neuve ? Vous agrandissez votre résidence et vous souhaitez ajouter un étage ? Avant de vous lancer dans un achat aussi important, vous découvrirez dans cet article les dernières tendances en matière d’escaliers pour vous aider à choisir un objet design et en accord avec vos goûts.

L’escalier à marches cascade pour un style résolument contemporain et moderne

Très à la mode ces derniers temps, l’escalier à marches cascade tend à s’imposer dans les maisons des particuliers. Original et peu commun, il peut s’intégrer à merveille aux intérieurs modernes comme aux maisons plus traditionnelles, offrant une touche unique à l’ensemble.

Également appelé escalier à l’anglaise ou escalier crémaillère, il présente des marches fixées sur une crémaillère crantée. Aérien, il est disponible dans tous les matériaux, pour un objet lumineux et peu imposant.

L’escalier mixte, pour un mélange des genres

Pourquoi se contenter d’utiliser un seul matériau pour votre escalier ? Aujourd’hui les designers proposent un large choix de mélange, avec au top des tendances, l’escalier en bois et métal. Ainsi, le métal brut ou traité apportera un effet moderne et industriel, tandis que le bois adoucira l’ensemble pour un escalier qui s’intègrera à merveille dans votre intérieur. A vous de choisir la forme et le style pour un équipement unique et personnalisé.

L’escalier à marches autoportantes pour un effet aérien

Qui n’a jamais rêvé de voler ou de marcher dans les airs ? C’est ce que vous propose l’escalier à marches autoportantes, également appelé escalier à marches suspendues. Semblant flotter dans l’air, il se compose d’une succession de marches fixées au mur, sans mât et sans garde-corps, et se repose sur un système de fixation quasi invisible.

Attention cependant, pour profiter de ce type d’escalier, votre poseur d’escalier devra obligatoirement faire l’installation sur un mur porteur pour une meilleure résistance et une plus grande sécurité.

L’escalier hélicoïdal, une valeur sûre pour les petits ou les grands Salon avec un escalier en colimaçonespaces

Si l’escalier hélicoïdal n’est pas une nouveauté, il reste cependant une valeur sûre pour les personnes souhaitant apporter une touche de modernité à leur intérieur. Autrefois souvent réservé aux petits espaces en raison de son faible encombrement, il s’impose aujourd’hui dans les grandes pièces. Ne nécessitant pas un appui mural puisqu’il est autoporteur, il peut être installé n’importe où et pourquoi pas, trôner au milieu de votre salon, comme une œuvre d’art embellissant l’ensemble de votre décoration d’intérieur. En bois, en métal, ou même en verre, il bénéficie définitivement d’un style moderne et design.

La lumière d’escalier, esthétique et pratique

Must d’un point de vue design, la lumière d’escalier joue un rôle aussi bien pratique qu’esthétique. Il est possible aujourd’hui d’intégrer des LED au niveau des marches ou de la rampe, afin d’éclairer votre chemin à la nuit tombée. Associées à un escalier en verre, elles apporteront un effet enchanteur pour un résultat qui séduira tous vos visiteurs.