À l’heure où le nombre de cambriolages reste globalement très élevé, nombre de résidents des zones urbaines les plus prisées des malfrats songent à s’équiper d’une serrure multipoints afin de renforcer la sécurité de leur logement, tant au niveau des biens que des personnes. Une tendance d’autant plus prégnante que la plupart des compagnies d’assurances exigent désormais des serrures 3 points, voire 5 points, bénéficiant de la norme A2P, pour garantir les biens d’un domicile.

Combien de points choisir pour sa serrure ?

Avant toute chose, il est important de se renseigner auprès de sa compagnie d’assurances pour savoir si elle exige une serrure avec un minimum de points pour que ses garanties fonctionnent. Ensuite tout dépend du degré de sécurité recherché. S’il s’agit simplement de dissuader les petits malfrats peu expérimentés en matière d’effraction, une serrure trois points est déjà un gage de dissuasion. En revanche, pour bénéficier d’une sécurité renforcée, une serrure de cinq points minimum est plus que conseillée. Ensuite, le nombre de point sera fonction de la hauteur de votre porte. Au-delà de la hauteur standard (2,40 mètres), il peut être judicieux d’opter pour un nombre de points d’ancrage supérieur. C’est en effet la répartition régulière et pas trop espacée de ces points d’ancrages qui assureront la solidité du verrouillage d’une porte.

porte blindée

Serrure encastrée, en applique ou carénée ?

Tout dépend de la nature et de l’épaisseur de la porte, mais aussi des attentes esthétiques de son propriétaire. La serrure multipoints la plus discrète est bien évidemment la serrure encastrée, une option souvent proposée sur les modèles de porte neufs, les blocs porte blindée en particulier. Si la serrure doit être installée sur une porte existante, une pose en applique ou un modèle caréné seront des choix judicieux. La serrure multipoints posée en applique laissera les éléments de tringlerie apparents tandis que sur un modèle caréné, ils seront enfermés dans un caisson sur toute la hauteur de la porte. Tout dépend alors du rendu esthétique attendu. Une entreprise de serrurerie pourra d’ailleurs vous aider à trancher sur la question.

Sur quel type de porte poser une serrure multipoints ?

Rien ne sert d’installer une serrure multipoints sur une porte qu’il est possible d’ouvrir d’un coup de pied ou d’épaule. La porte qui sera équipée doit donc être suffisamment épaisse, solide, voire même blindée. Les serrures multipoints ne sont pas non plus adaptées aux portes creuses, pas suffisamment résistantes pour supporter le poids du mécanisme au contraire des portes pleines.

De manière générale, on estime que les portes d’entrée de moins de vingt ans peuvent être équipées d’une serrure multipoints, que ces portes soient en bois, en métal, en PVC ou en aluminium. Mais attention tout de même, notamment pour les maisons individuelles, rien ne sert d’équiper une porte d’entrée d’une serrure de sûreté de qualité s’il est très facile de pénétrer dans la maison par une fenêtre ou par la porte de derrière ! La sécurité des biens et des habitants doit donc être pensée globalement, quitte à devoir s’équiper de volets de sécurité en sus d’une serrure multipoints…