Que l’on souhaite sécuriser ses extérieurs ou simplement apporter une touche d’élégance à son terrain, le portail est un élément essentiel dans la décoration d’une maison ou d’un immeuble collectif. Il existe à l’heure actuelle un grand choix sur le marché, que l’on souhaite un équipement traditionnel ou plus moderne.
Portail traditionnel ou automatique ?
De nombreux points rentrent en compte dans le choix du portail que l’on souhaite pour clôturer un terrain. Il est notamment important de réfléchir à vos besoins, au style souhaité, ou encore à la configuration de votre jardin. Ainsi, si votre garage ou votre place de stationnement se situent près de votre maison, un portail automatique facilitera votre quotidien et vos allées et venues pour le travail, les courses ou les enfants.
Certains systèmes, comme le coulissant, vous permettront de gagner de l’espace en cas de terrain de petite envergure, tandis que le battant vous fera faire de sérieuses économies.
Les matériaux possibles pour un portail en accord avec vos goûts
Il existe différents matériaux accessibles pour les portails de jardin ou de cour, leur choix dépend de vos envies, du style de votre habitation, mais également de votre budget. Le portail en PVC, moderne, est le choix le plus simple, le plus rapide à poser, mais également le facile à entretenir et à nettoyer au quotidien.
Plus robuste, le portail en fonte est l’occasion d’avoir un élément stylisé et qui offre une vraie personnalisation à votre décoration extérieure. S’ils sont disponibles en série, il est également possible de faire appel à des artisans de la fonte pour obtenir des ornements originaux tels que des lettres entrelacées, ou encore des bas-reliefs sculptés. L’aluminium ou l’acier sont également d’autres possibilités.
Choisir son portail en fonction de son budget
Les portails ont un prix, et ce dernier peut parfois s’envoler selon les demandes et les matériaux sélectionnés. Les tarifs peuvent être multipliés par dix que vous choisissiez une grille en magasin ou sur mesure. Les portails battants et coulissants connaissent également une vraie différence.
A noter que le PVC reste le matériau le moins cher et le plus simple à trouver en magasin. Il est disponible en différentes couleurs pour s’harmoniser avec le reste du jardin. Si vous disposez d’un budget plus important, n’hésitez pas à faire le choix de matériaux plus « artistiques » et permettant plus d’originalité comme la fonte et l’aluminium, très design.
L’automatisation du portail représente également un coût, augmentant le prix d’origine de 300 à 2000 € selon les systèmes choisis.
Avant d’investir, n’hésitez pas à contacter un spécialiste du portail afin d’obtenir les meilleurs conseils et de trouver le portail le plus adapté à vos envies, que vous rêviez d’un élégant portail en fonte décoré ou une simple porte de sécurité.