Ces dernières années, la serrure électrique connait un fort succès, car elle est considérée comme inviolable. On la retrouve à l’entrée des nouveaux immeubles ou des bâtiments rénovés ou encore pour les portes de garage. La serrure électrique regroupe l’ensemble des systèmes de verrouillage fonctionnant à l’aide de l’électricité.
Les atouts d’une serrure électrique
Une serrure électrique est un dispositif que l’on retrouve généralement sur des portes d’entrée d’immeuble, des chambres d’hôtel, pour les voitures et sur des portails et portillons. On parle de serrure électrique, mais c’est en réalité la gâche dans laquelle viennent s’insérer les pênes, qui est électrique. La serrure électrique a l’avantage d’assurer un accès sécurisé. En effet, elle ne s’active qu’avec une carte ou un code. Elle se verrouille lorsque l’ouvrant est fermé et se déverrouille manuellement. Innovant, ce système a la capacité de sauvegarder en mémoire les données en cas de tentative d’effraction. Cela vous permet d’identifier la méthode utilisée par l’intrus. De plus, il est possible d’effectuer un verrouillage à distance à l’aide d’un ordinateur. Avec ce système, vous n’aurez plus besoin de sortir de chez vous pour ouvrir votre portillon à des visiteurs, d’autant qu’elle peut être couplée à différents types d’interphones ou visiophones.
On distingue nombreux modèles de serrures électriques qui fonctionnent en fonction du mode de déverrouillage. On a le digicode qui se trouve aux entrées des immeubles. Toutes les personnes possédant le code peuvent entrer dans la maison. Lorsqu’on prévoit d’installer un digicode, il est possible de modifier régulièrement le code pour plus de sécurité. Ensuite, on a la serrure à télécommande que l’on retrouve sur les entrées de parking. La télécommande est très pratique parce qu’elle permet d’ouvrir la porte à distance. Et enfin, il existe la serrure à clé magnétique qui fonctionne comme une clé classique. Il suffit de l’approcher du lecteur pour que la porte s’ouvre. En revanche, il ne faut pas la perdre parce que c’est difficile de s’en procurer à cause de son prix onéreux.
Les inconvénients d’une serrure électrique
La serrure électrique comporte également des inconvénients. En effet, le système automatique requiert une alimentation indépendante, sans quoi il risque d’être endommagé en cas de coupure de courant. Concernant son installation, celle-ci ne peut être effectuée que par des professionnels comme le serrurier paris 7 afin que cela soit fait dans les normes, notamment pour votre assurance. En cas de perte, le remplacement de la carte d’accès coûte plus cher que celui d’une clé traditionnelle.