À l’heure où l’énergie est de plus en plus onéreuse, isoler ses combles est source d’économies non négligeables. Les déperditions de chaleur se font en effet pour un tiers par le toit ! Ne pas isoler, c’est donc comme laisser un robinet entrouvert, les fuites sont permanentes et s’avèrent à la longue très coûteuses.

Été comme hiver, l’isolation des combles est source de confort thermique

Préserver la chaleur de son habitation en hiver, conserver une certaine fraîcheur dans les pièces en été, l’isolation des combles joue un double rôle et est une indéniable source de confort thermique. Été comme hiver il est ainsi possible de réaliser des économies en réduisant les consommations liées au chauffage par grand froid et à la climatisation en période de forte chaleur. De plus, des combles bien isolés permettent de gagner en confort acoustique et d’améliorer sensiblement le diagnostic de performance énergétique (DPE). Une dimension à ne pas négliger si, à terme, vous comptez louer ou vendre les lieux !

Si vous faites construire votre habitation, il est donc impératif de faire procéder à une bonne isolation de vos combles tout comme de l’ensemble de votre futur logement. Mais l’opération est également possible en rénovation. Elle est même fortement conseillée car les maisons anciennes se révèlent souvent être des « passoires à énergie ».

Confiez l’isolation de vos combles à des professionnels

Isoler les combles de son habitation est une opération technique qu’il est préférable de confier à un professionnel comme B.C.A.N. Lui seul saura vous conseiller quel isolant choisir et utiliser la technique la mieux adaptée à la configuration des lieux.

Si vous disposez de combles perdus, c’est-à-dire non aménageables du fait d’une faible hauteur ou de la présence d’une charpente fermette, il est possible de souffler l’isolant directement entre le plancher et le toit. L’épaisseur des flocons permet ainsi de créer une couche d’isolation extrêmement efficace.

Si vos combles sont aménageables, deux techniques peuvent être utilisées. La première consiste à agrafer l’isolant directement le long de la pente du toit. La seconde à poser l’isolant sur le plancher. Les deux techniques sont efficaces, votre choix dépendra donc de votre budget et de votre volonté d’aménager vos combles ou pas à plus ou moins brève échéance. De fait, si vous envisagez de transformer vos combles en espace habitable, il est préférable de réaliser directement une isolation des pentes de la toiture.