Dans le domaine de la construction, la présence des matériaux de composites se fait de plus en plus fréquente. À cause de ses multiples atouts, tous les aspects de la construction d’une maison sont envahis par ces matériaux et la toiture n’en fait pas exception. Apparus que très récemment, les panneaux sandwich de toiture disposent déjà d’une assez grande notoriété. Ils sont d’ailleurs classés parmi les types de revêtement préféré des propriétaires de maison individuelle. Ci-après tout ce qu’il faut savoir sur ce type de matériau de couverture.

Description des panneaux sandwich de toiture

Les panneaux sandwich de toiture sont ceux qu’on appelle matériaux composites. Il est obtenu à partir de l’assemblage de différents composants de différentes natures. Chacun des composants qui constituent ce type de matériau lui apporte ses qualités et ses caractéristiques.

En effet, les panneaux sandwich de toiture sont constitués de trois couches de matériaux. La première est un alliage fait en acier qui a pour rôle de protéger la maison. La deuxième couche est une couche d’isolant en laine de roche ou en polyuréthane épais qui va servir de donnée à la maison une excellente isolation phonique et acoustique. Les couches d’isolation pour ce type de matériau de couverture existent en plusieurs formats et en plusieurs épaisseurs. Enfin, il y a la troisième couche qui est de même constitution que la première couche et qui a pour rôle de garder les couches d’isolants en place toute au long de leurs existences.

Les avantages des panneaux sandwich de toiture

Comme il a été dit plus haut, au centre des panneaux sandwich est placé une couche d’isolant qui va isoler la toiture et les combles des maisons. Grâce à cette couche d’isolant, les panneaux sandwich de toiture vont également limiter les déperditions de chaleur qui sont très fréquentes sur la toiture. Très performante, cette couche va aussi protéger l’intérieur de la maison contre les effets des différentes sortes d’intempéries.

Une autre des avantages de ce type de matériau de couverture est de pouvoir nous faire faire bénéficier des aides financières venant de l’État si on le choisit dans le cadre d’une rénovation énergétique de la maison. En effet, les performances des panneaux sandwich sont tellement excellentes en matière d’isolation qu’il remplisse entièrement les normes requises pour les matériaux éligibles aux aides de l’État. Ainsi, grâce à ce type de matériau, on pourrait bénéficier d’un crédit d’impôt par exemple ou encore d’un taux de TVA à 5%. Ensuite, il y a sa capacité à s’adapter à tous les types de toitures. En effet, les panneaux sandwich de toiture sont très malléables. Ils sont donc très faciles à travailler et à faire correspondre à la forme que l’on souhaite. Pour une toiture arrondie par exemple. En plus, ce type de revêtement de toiture ne choisit pas de type de charpente, car il peut être installé sur les charpentes en bois comme sur ceux en métal.

Ainsi, si vous souhaitez aussi bénéficier ces avantages, contactez un professionnel en toiture tel ce couvreur dans le 06 pour qu’il puisse le concevoir et l’installer correctement sur votre maison.

Les prix des panneaux sandwich de toiture

Comme la plupart des revêtements de toiture, le prix des panneaux sandwich de toiture se fait au m². Il dépend de nombreux paramètres comme l’épaisseur des couches d’isolants, les matériaux qui constituent l’isolant ou encore la marque et bien d’autres. Déterminer le prix est donc très difficile, mais voici une dépense moyenne à prévoir selon l’épaisseur de la couche d’isolant :

  • Épaisseur de 40mm, prix moyen de 36 euros au m²
  • Épaisseur de 60mm, prix moyen de 40 euros au m²
  • Épaisseur de 80mm, prix moyen de 42 euros au m²
  • Épaisseur de 100mm, prix moyen de 46 euros au m²
  • Épaisseur de 120mm, prix moyen de 49 euros au m².