Vous constatez des fissures sur la façade de votre maison ou sur la façade de votre immeuble ? Dans ce cas, vous pouvez avoir légitimement certaines craintes. A savoir, les fissures peuvent avoir diverses origines. Dans certains cas, cela traduit une réelle pathologie. Découvrez alors comment réagir face à ce type de situation !

Les fissures : un des désordres structurels des bâtiments

Au cours de sa vie, un ouvrage peut être victime de divers désordres. Par exemple, un phénomène d’éclat de béton peut apparaître sur un immeuble. De la même manière, des fissures peuvent survenir sur une ou plusieurs façades. A savoir, cela peut concerner une partie plus ou moins étendue de la construction. Si ce phénomène se retrouve sur les ouvrages anciens, celui-ci peut également toucher les constructions récentes ou neuves.

Faut-il alors s’inquiéter en cas de fissures ?

Plusieurs types de fissures

En réalité, notez qu’il existe plusieurs types de fissures. Tout d’abord, il y a les microfissures, soit des fissures d’une largeur maximum de 0,2 millimètres. Ensuite, nous pouvons citer les fines fissures, mesurant de 0,2 millimètres à 2 millimètres de large. Enfin, une façade peut être affectée par des lézardes ou fissures traversantes, dont la largeur est supérieure à 2 millimètres.

Au-delà de la largeur, la forme des fissures peut également varier. Certaines fissures sont verticales aux angles du bâtiment, d’autres sont horizontales au niveau du plancher, d’autres encore sont dites « en moustache » ou obliques en partant des angles des ouvertures. Enfin, il y a des fissures en escalier ou encore des fissures traversantes.

Cela dit, notez que la gravité de la fissure n’est pas forcément liée à sa largeur ou sa forme.

La recherche des causes

A savoir, certaines microfissures peuvent traduire une réelle pathologie, tout comme les fissures plus larges. Pour connaître la réelle gravité des fissures, il convient alors d’en cerner les causes. Pour ce faire, prévoyez de mener un diagnostic de structure en passant par une entreprise spécialisée comme COSSATURE. Pour information, un diagnostic de structure consistera à inspecter visuellement la structure, à réaliser des sondages structurels, des analyses en laboratoire ou encore des contre-calculs afin d’arriver à une conclusion et des préconisations.

Comme vous le comprenez, dès l’apparition de fissures, même très fines, il est donc préférable de réagir au plus vite. Ainsi, tout problème structurel pourra être détecté au plus tôt.