Vous emménagez prochainement dans un nouveau logement ? Voici alors quelques conseils pratiques pour réussir votre installation.

Faites un état des lieux précis

Tout d’abord, lorsque vous signez un contrat de location, nous vous conseillons vivement d’être le plus précis dans l’état des lieux. Ainsi, n’hésitez pas à consigner les moindres petits défauts, qui pourraient sinon vous être reprochés à la sortie de l’appartement.

Notez d’ailleurs qu’après l’entrée dans l’appartement, vous disposez de 15 jours pour signaler tous les problèmes qui seraient passés inaperçus lors de la signature du bail. Normalement, les soucis découverts doivent être remontés par lettre recommandée.

A savoir, en cas de problème important, vous pouvez exiger au propriétaire une réparation. Par exemple, si un robinet s’avère défectueux, vous êtes en droit de demander au propriétaire qu’il fasse venir un plombier.

Procédez au changement d’adresse

Ensuite, pensez à effectuer votre changement d’adresse le plus rapidement possible. En l’occurrence, il vous faudra faire cela auprès de votre banque, de votre opérateur téléphonique, etc.

Si vous n’avez plus accès à la boîte aux lettres de votre ancien logement, nous vous conseillons également de programmer un transfert de courrier auprès de La Poste. Vous pouvez prévoir cela pendant une durée de 6 mois, le temps de procéder à tous les changements d’adresse sans stress. A savoir, comptez 33,50 € pour un transfert sur 6 mois.

Internet : choisissez le meilleur débit

En parallèle, vous aurez sans doute besoin d’une connexion internet dans votre nouveau logement. Si c’est le cas, renseignez-vous si le logement est raccordé à la fibre. En l’occurrence, il serait dommage de se priver d’une bonne connexion.

Votre logement n’a pas la fibre ? Nous vous conseillons alors de faire des tests de débit auprès de divers opérateurs. Ainsi, vous pourrez choisir celui offrant la meilleure connexion internet.

Contrat d’énergie

Enfin, vous devrez certainement souscrire un contrat d’électricité voire un contrat gaz. Dans ce cas, vous pouvez tout simplement rester chez votre ancien fournisseur et transférer votre contrat. Toutefois, votre déménagement peut aussi être l’occasion de comparer les différentes offres du marché. N’hésitez donc pas à faire le tour des fournisseurs. Et pour le respect de l’environnement, quel que soit le fournisseur, nous vous recommandons fortement les offres vertes.