Vous avez un projet de création ou de rénovation de salle de bain ? Un tel projet mérite toute votre attention. En effet, la salle de bain incarne une pièce jointe du logement. Chaque semaine, vous y passez sans doute plusieurs heures. En plus d’être fonctionnelle, cette pièce doit d’ailleurs aussi être propice à la détente. Dans ce contexte, voici quelques conseils quant à votre projet de salle de bain !

Choisir le bon revêtement

Pour votre salle de bain, il convient tout d’abord de faire le bon choix en matière de revêtement de sol. En l’occurrence, la salle de bain n’est pas une pièce comme les autres. Ainsi, vous devez opter pour un revêtement, qui résiste bien à l’eau et à l’humidité. Du carrelage fera par exemple très bien l’affaire. En la matière, il existe de nombreuses possibilités tant au niveau des formes que des couleurs. De même, vous pouvez trouver des carreaux de diverses tailles. Pour vous fournir, vous pouvez vous tourner vers des magasins spécialisés comme Marzin Pro.

Bien évidemment, le carrelage n’est pas la seule option. Le parquet, le vinyle PVC, le jonc de mer ou encore la résine représentent d’autres alternatives.

Sélectionner des robinets de qualité

Votre robinetterie sera certainement utilisée de manière quotidienne. Ainsi, il convient de sélectionner du matériel de qualité. Sans cela, vous serez sans doute contraint de remplacer rapidement vos robinets. De plus, certains robinets peuvent vous faire faire des économies d’eau. C’est par exemple le cas d’un mitigeur par rapport à un mélangeur. En vous permettant de trouver la bonne température plus rapidement, un tel équipement évitera le gaspillage d’eau. Dans la même logique, au niveau de la douche ou de la baignoire, le mitigeur thermostatique est préférable au simple mitigeur.

Prévoyez suffisamment de rangements

Vous allez sans doute ranger tout un tas de choses dans votre salle de bain : crèmes, brosse à dent, dentifrice, sèche-cheveux, rasoirs, etc. Dans ce contexte, il vous faudra prévoir suffisamment de rangements. Bien évidemment, tout dépendra de la taille de votre pièce. Toutefois, même pour les petites pièces, vous pouvez optimiser le moindre espace pour avoir in fine un maximum de rangements.

Tranchez entre douche et baignoire

Enfin, vous devez bien évidemment vous décider entre une douche et une baignoire. Pour ce faire, nous vous conseillons de prendre en compte vos besoins et votre mode de vie. Par exemple, si vous avez des enfants en bas âge, une baignoire sera particulièrement pratique pour leur donner des bains. En revanche, si votre pièce offre peu d’espace et si vous n’avez pas d’enfant, une douche sera vraisemblablement préférable. D’ailleurs, notez que les douches à l’italienne sont actuellement très tendance.

Au-delà de ces quelques conseils, prenez surtout le temps nécessaire pour penser correctement la conception de votre salle de bain. Comme évoqué précédemment, cette pièce est centrale dans un logement.