Vous cherchez dans quoi investir ? Dans ce cas, vous avez peut-être pensé à vous lancer dans l’immobilier commercial. Le principe est d’acheter un local commercial pour ensuite le louer à un commerçant. Toutefois, ce type d’investissement est-il judicieux ? Apportons sans plus attendre quelques éléments de réponse !
Un investissement généralement sécurisé
Tout d’abord, notez que l’immobilier commercial représente, en règle générale, un investissement sécurisé. Comparé à un investissement locatif, il y a moins de risque d’impayés. A savoir, même en cas de difficulté financière, les entreprises doivent payer en priorité les loyers professionnels. Ainsi, sauf cas exceptionnel, vous pouvez être quasiment certain de recevoir chaque mois le montant de votre loyer.
Une bonne rentabilité
A côté de l’aspect sécurité, notez que la rentabilité est généralement au rendez-vous dans ce type d’investissement. Celle-ci peut facilement monter jusqu’à 10% (rendement annuel brut).
D’ailleurs, notez que le prix du loyer ne dépend pas forcément de la surface mais plutôt de la qualité du local. Plusieurs critères entrent alors en ligne de compte : l’emplacement, la surface, l’agencement du local, la destination des lieux, etc.
Un financement plus simple à obtenir
Vous souhaitez financer l’achat de votre local commercial grâce à un prêt ? Sachez alors que les banques accordent un crédit pour ce type de projet plus facilement que pour les investissements locatifs classiques.
Quelques conseils avant tout investissement dans l’immobilier commercial
Vous avez décidé d’investir dans l’immobilier commercial ? Voici alors quelques conseils, qui pourront vous être utiles.
Faites attention à l’emplacement
Pour l’achat du local commercial, vous devez tout d’abord prêter attention à l’emplacement. En effet, un bon emplacement vous permettra de louer plus vite et à un meilleur prix.
Contactez un avocat pour la rédaction du bail commercial
Vous avez trouvé un commerçant pour la location de votre local commercial ? Nous vous conseillons alors de faire appel à un avocat spécialisé en droit de l’immobilier pour la rédaction du bail commercial. En effet, un document rédigé en bon et due forme évitera de futurs litiges et sécurisera l’opération.
Achetez un local occupé
Enfin, acheter un local commercial occupé permet de connaître le montant du loyer et par conséquent le rendement locatif. Cette alternative permet donc d’investir de manière éclairée. Et c’est bien évidemment ce que nous vous suggérons de faire.