Il existe un certain nombre d’aides accordées par l’État pour isoler un logement. Certaines sont ouvertes à tous tandis que d’autres se limitent aux ménages modestes. Parmi celles-ci, certaines se cumulent pour faire baisser le coût des travaux de rénovation.

Il faut savoir que pour bénéficier des aides à la rénovation, il est indispensable de faire appel à un professionnel RGE. Le prix d’un acousticien dépend de la nature des travaux prévus, mais recourir à ses services permet de bénéficier d’un taux de TVA réduit. Pour tout savoir des aides de l’État, voici un guide qui détaille les financements envisageables en fonction du chantier effectué.

La prime énergie Monexpert

Monexpert relève du programme CEE (certificats d’économie d’énergie) et finance divers travaux d’isolation. Notamment celui des combles, des murs, des sols et des fenêtres. Accessible à tous, elle fait partie des aides d’État non soumises à des critères de ressources. Son montant varie selon les travaux entrepris et la fiscalité du foyer.

Isolation Coup de Pouce

L’opération « Coup de Pouce Isolation s’inscrit également dans le programme des CEE. Elle est valable jusqu’au 31 décembre 2021. Cette prime améliore le taux de la Prime Énergie grâce à un financement supplémentaire accordé à l’isolation des combles ou des planchers bas.

La combinaison de la Prime Énergie et du CEE amène les entreprises à mettre en place des projets d’isolation à 1 € pour les ménages à faibles revenus. Grâce à ces aides d’État, le coût restant à payer pour isoler les planchers bas et les combles est très réduit.

MaPrimeRénov

Cette aide remplace le CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique) ainsi que la prime Habiter Mieux Agilité proposée par l’ANAH. Elle se cumule avec Monexpert pour assurer la réalisation de chantiers. La somme perçue varie par rapport à la rémunération imposable, aux types de travaux réalisés, ainsi que de la localisation de la résidence. Pour faciliter le repérage de la grille, un code couleur “MaPrimeRénov’‘a été mis en place.

L’Éco-PTZ

L’Éco-PTZ fait partie des prêts bancaires dont le taux d’intérêt est nul. À ce titre, il offre la possibilité de toucher une aide pouvant aller jusqu’à 30 000 euros, remboursable pendant 15 ans, pour engager des travaux de rénovation thermique. En plus, ce prêt est ouvert à tous. Pour y recourir, il suffit de s’adresser à une banque qui a conclu un accord avec l’État.

Habiter Mieux Sérénité de l’ANAH

Habiter Mieux Sérénité est une subvention de l’ANAH. Elle a pour objectif de favoriser une performance totale de 25 % au minimum dans le domaine de l’énergie. Quant aux ménages modestes, ils peuvent profiter d’une aide allant jusqu’à 35 % de la totalité du montant des travaux. Le foyer très modeste, quant à lui, disposera d’un accompagnement de 50 % de la somme des dépenses pour les travaux d’isolation.

Le chèque énergie

Le chèque énergie a été instauré en janvier 2018 par l’Etat comme l’un des aides permettant d’isoler la maison. Ce dispositif a succédé aux tarifs sociaux de l’électricité et du gaz. Grâce à cette subvention, les ménages à faibles revenus ont la possibilité de payer toute ou partie des dépenses associées à la consommation de gaz et d’électricité. Par ailleurs, il peut servir à régler la prestation d’un acousticien RGE qui réalise les opérations de rénovation.

Action Logement

Ce programme est destiné aux employés des organismes privés qui désirent investir dans la rénovation de leur logement. À ce titre, les aides apportées par l’action logement concernent les résidences localisées en zone B2 et C de la loi Pinel.

Par ailleurs, cette association met à disposition un prêt travaux avec un taux de 1 %. Ce crédit peut financer des projets jusqu’à 10.000 euros. Un prêt accession a été créé pour accompagner les ménages voulant faire l’acquisition d’une passoire thermique.

Les aides locales

Des aides locales sont aussi proposées par des collectivités afin d’aider leurs concitoyens à mener à bien leurs rénovations énergétiques. Les aides proposées par la Métropole de Nice ou de Lille ainsi que le chèque éco-action Normandie sont des exemples de ces initiatives.