Vous aimeriez agrandir votre maison avec une véranda ? Sachez alors que diverses possibilités s’offrent à vous. En l’occurrence, vous pouvez par exemple choisir plusieurs matériaux. Ensuite, votre véranda pourra être personnalisée au niveau de la forme et des dimensions. Enfin, certains choix doivent être faits en fonction de l’utilisation prévue. Découvrez alors sans plus attendre quelques conseils sur le sujet !
Considérez les règles d’urbanisme
Avant de vous lancer dans la construction d’une véranda, nous vous conseillons vivement de consulter le plan local d’urbanisme (PLU). En l’occurrence, faites notamment attention au COS afin de voir si vous pouvez agrandir votre maison. De même, prêtez attention aux contraintes imposées par votre ville ou commune.
En fonction de ces éléments, vous pouvez avancer sur votre projet de véranda, seul ou en prenant contact avec une entreprise spécialisée dans la création de vérandas.
Un terrain à préparer dans certains cas
Pour la création d’une véranda, votre terrain doit être en mesure d’accueillir cette extension. Si ce dernier présente de forts dénivelés, la construction n’est pas impossible. Cependant, des travaux de nivellement ou de terrassement seront à prévoir. Et comme vous l’imaginez, cela a un coût.
Véranda : plusieurs matériaux envisageables
Vous avez décidé de créer une véranda ? Sachez alors que vous pouvez opter pour plusieurs matériaux : le bois, le PVC, l’aluminium, l’acier ou encore le fer forgé. A savoir, nous vous conseillons de choisir le matériau en fonction du style recherché mais pas seulement. En l’occurrence, certains matériaux nécessitent plus d’entretien que d’autres. Par exemple, le PVC ne nécessite aucun entretien particulier. En revanche, une véranda en bois exigera davantage d’attention.
A côté, tous les matériaux n’offrent pas le même niveau d’isolation. Notez d’ailleurs que l’aluminium incarne un piètre isolant, à l’inverse du PVC, qui présente de bonnes performances.
Enfin, le prix constituera probablement un critère important pour votre choix. Cela étant dit, cela ne doit pas forcément être le critère à prioriser pour votre prise de décision.
Une véranda adaptée à son usage
Enfin, nous vous conseillons de bien réfléchir à l’usage, que vous imaginez pour votre véranda. Par exemple, si vous comptez faire de votre véranda une pièce de vie pour toutes les saisons, nous vous recommandons de prévoir une bonne isolation et un moyen de chauffage. Et pour l’été, une protection contre le soleil pourrait s’avérer indispensable.
Le coût d’une véranda : combien prévoir ?
Vous vous questionnez sur le prix d’une véranda ? Comme vous l’imaginez, il est bien difficile de répondre à cette question puisque le coût final dépend de bon nombre de critères : de la taille de votre véranda, des matériaux choisis, etc. Pour avoir un chiffrage précis, le mieux reste donc de contacter un ou plusieurs spécialistes du domaine.