Un déménagement constitue une étape importante dans la vie d’un individu, d’un couple ou d’une famille. En l’occurrence, cela peut être synonyme d’un nouveau départ, d’une nouvelle vie. En même temps, cela peut véritablement être source de stress. Effectivement, il n’est pas facile de préparer un déménagement en plus de son travail et des tâches classiques du quotidien. Afin de vous aider, voici une check-list déménagement afin de ne rien oublier !
- Résilier le contrat de location
- Trouver une entreprise de déménagement
- Faire les cartons
- Souscrire les nouveaux contrats d’énergie
- Inscrire les enfants dans leur nouvelle école
- Transférer l’abonnement internet, TV et téléphone
- Mettre en place un transfert de courrier
- Effectuer le changement d’adresse
- Terminer les ultimes préparatifs
- Guider les déménageurs le jour J
- Nettoyer l’ancien logement
- Actualiser la carte grise
- S’inscrire sur les listes électorales
- Organiser la pendaison de crémaillère
- Pourquoi suivre une check-list déménagement ?
Résilier le contrat de location
Vous connaissez la date à laquelle vous allez déménager ? La résiliation de votre bail vient alors en haut de la check-list déménagement. Si vous avez loué un appartement vide, vous devez envoyer votre lettre de résiliation en respectant un préavis de 3 mois. Toutefois, notez que le préavis est ramené à 1 mois si vous louez un meublé ou si vous habitez dans une zone tendue comme Paris ou Courbevoie.
Trouver une entreprise de déménagement
Trouver un déménageur vient sans doute en deuxième sur la check-list déménagement. En l’occurrence, notez qu’il serait très difficile de déménager seul ou avec l’aide d’amis. L’idéal est donc d’engager une entreprise de déménagement sérieuse, qui pourra vous aider.
A savoir, vous aurez le choix entre plusieurs formules, de la plus simple à la plus complète. Selon vos préférences, à vous de faire votre choix. Quoi qu’il en soit, demandez un devis pour savoir quel budget prévoir.
Faire les cartons
Qui dit déménagement dit cartons. Et donc, nous devons l’inclure dans notre check-list déménagement. En l’occurrence, vous pouvez en profiter pour faire un tri dans vos affaires. Sans doute, vous avez des objets où des affaires dont vous ne vous servez plus. C’est sans doute le bon moment pour les vendre ou les donner.
Pour le reste, commencez par emballer les affaires peu utiles au quotidien. Et mettez en carton la vaisselle et vos objets du quotidien au dernier moment !
Souscrire les nouveaux contrats d’énergie
Dans votre check-list déménagement, n’oubliez pas la souscription de vos nouveaux contrats d’électricité et éventuellement de gaz. En l’occurrence, une bonne anticipation vous permettra d’avoir tout de suite la lumière et l’eau chaude, lorsque vous arriverez dans votre nouveau logement.
A propos, votre déménagement peut être le bon moment pour challenger votre fournisseur actuel. N’hésitez donc pas à comparer les offres du marché.
Inscrire les enfants dans leur nouvelle école
La check-list déménagement se poursuit par l’inscription des enfants dans leur nouvelle école. Bien évidemment, si vous n’avez pas d’enfants, cela ne vous concerne pas. De même, vous pouvez oublier cette étape si ces derniers vont rester à la même école.
A propos : pensez à bien préparer votre famille au déménagement. Changer d’école pourrait leur faire un choc.
Transférer l’abonnement internet, TV et téléphone
Ensuite, nous devons inscrire le transfert de votre box dans votre check-list déménagement. Même chose : procédez suffisamment en avance pour ne pas subir de coupure trop importante.
A propos, nous vous recommandons de tester le débit de votre nouvelle adresse avant de faire quoi que ce soit. Sans doute, pourriez-vous bénéficier de la fibre dans votre nouveau logement.
Mettre en place un transfert de courrier
En parallèle, nous vous recommandons de prévoir un transfert de courrier à partir de la date de votre déménagement. A savoir, il s’agit d’un service payant proposé par la Poste, qui vous évitera de perdre des lettres importantes. En l’occurrence, vous avez le choix entre un transfert pendant 6 mois ou pendant 1 an. Dans les deux cas, cela vous laissera amplement le temps de procéder à tous les changements d’adresse nécessaires.
Effectuer le changement d’adresse
Pour continuer votre check-list déménagement, rappelons que vous devez effectuer votre changement d’adresse auprès de l’administration, de votre banque, etc. Prévenez également vos amis et votre famille de votre nouvelle adresse, au cas où ils voudraient vous envoyer du courrier ou un cadeau. Bien évidemment, faites cela seulement lorsque vous avez déjà les clés de votre nouveau logement.
Terminer les ultimes préparatifs
A quelques jours du jour J, votre check-list déménagement vous indiquera de terminer les derniers préparatifs. En l’occurrence, vous pouvez fermer les derniers cartons. De même, vous pouvez tout organiser au mieux pour la venue des déménageurs.
Guider les déménageurs le jour J
C’est le jour J ? Nous vous conseillons alors d’être au moins 2 pour le déménagement. En l’occurrence, il vous faudra accueillir les déménageurs dans votre ancien logement et les guider pour leur faciliter le travail. De même, il faudra quelqu’un dans le nouveau logement pour les recevoir et leur dire où placer les meubles et les cartons. Ainsi, vous ne serez pas trop de deux personnes.
A la fin du déménagement, vérifiez surtout que rien n’a été cassé ou endommagé. Si c’est le cas, prenez des photos et indiquez-le à l’équipe de déménagement.
Nettoyer l’ancien logement
Après le déménagement, vous pourrez nettoyer de fond en comble votre ancien logement. Si vous rendez votre logement dans un bon état, vous aurez toutes les chances de récupérer la caution. En revanche, si vous le rendez sale, les frais de nettoyage risquent de vous être facturés.
Actualiser la carte grise
L’actualisation de la carte grise fait également partie de la check-list déménagement. En l’occurrence, vous avez 1 mois pour le faire après votre déménagement. Vous avez donc le temps mais pourquoi traîner ?
S’inscrire sur les listes électorales
On n’y pense pas toujours. Toutefois, nous ne l’avons pas oublié de la check-list déménagement : l’inscription sur les listes électorales. Même si vous restez dans la même ville, nous vous conseillons de vous rapprocher de la mairie car sans doute vous dépendrez d’un autre bureau de vote.
Organiser la pendaison de crémaillère
Enfin, dernière étape : organisez la pendaison de crémaillère. Bien évidemment, ce n’est pas obligatoire mais c’est une belle occasion pour réunir les amis ou la famille. Ne vous en privez donc pas !
Pourquoi suivre une check-list déménagement ?
Suivre une check-list déménagement est important pour ne rien oublier. De même, procéder ainsi vous évitera le stress puisque cela vous évitera une certaine charge mentale.
Ainsi, nous espérons que vous pourrez déménager sereinement et sans soucis !