Changer les fenêtres de sa maison peut être une démarche volontaire pour des raisons esthétiques, fonctionnelles et performances. Il permet également de profiter de nombreux avantages incontestés. Zoom sur les raisons de procéder à ce projet de rénovation énergétique.
Pour optimiser les performances thermiques et acoustiques
La principale raison de prévoir les travaux de rénovation des fenêtres, c’est de réduire la facture énergétique. Il faut ainsi faire en sorte que l’air chaud ne s’échappe pas de la maison vers l’extérieur. Pour cela, opter pour des menuiseries à double vitrage thermique avec des performances améliorées est conseillé. De cette façon, l’air entre les vitrages sera remplacé par du gaz argon et l’un des vitrages sera traité avec une couche à faible émissivité. Quant aux matériaux adéquats à adopter, il est préférable de se tourner vers le PVC et l’aluminium pour leur rapport qualité/prix et leurs nombreuses possibilités de coloris.
Par ailleurs, ce projet a aussi pour objectif d’améliorer l’isolation acoustique de l’habitation en réduisant au maximum les bruits extérieurs. Pour ce faire, il conviendra de miser sur des fenêtres avec un double vitrage phonique. De cette manière, les occupants pourront retrouver calme et sérénité dans son habitat. Bref, tous ces changements permettent de ne plus être victime des nuisances sonores et de conserver au maximum un confort thermique intérieur convenable. Tout cela sans avoir à abuser du chauffage. De plus, ils offrent la possibilité de limiter la condensation et d’assainir l’habitation.
Pour rendre son habitation plus sécurisée
Les fenêtres sont des ouvertures vulnérables dans une maison. Elles doivent bénéficier d’un minimum de sécurité. C’est pourquoi il est primordial de vérifier ce facteur avant l’achat d’une nouvelle menuiserie. Par conséquent, il faut choisir une fenêtre anti-effraction pour mieux protéger son habitation. Il s’agit d’une menuiserie moderne disposant d’un vitrage renforcé offrant une grande résistance aux chocs. D’ailleurs, certains modèles sont équipés de verre feuilleté qui adopte une structure en mille-feuilles. Celle-ci garde les éclats collés entre eux en cas de choc. Ainsi, le verre ne se brisera pas et continuera à résister aux coups entre deux minutes trente et trois minutes, ce qui fait toute la différence par rapport à un modèle classique. Il faut savoir que ce type de fenêtres existe en différents modèles, dont l’un est doté d’une sécurité renforcée.
Par ailleurs, un vitrage anti-effraction peut également être élaboré en verre trempé. En principe, ce vitrage reçoit une classification spécifique indiquant leur degré de résistance. Aussi, afin de renforcer au maximum la sécurité des nouvelles fenêtres, opter pour des modèles équipés d’une serrure est aussi réalisable. Dans ce cas, la fenêtre peut être verrouillée à clé. Pour information, d’autres accessoires contribuent à la protection de ces menuiseries et des occupants. Parmi eux, se trouve l’entrebâilleur de fenêtre. Il permet de bloquer cet élément de façon à ce que personne ne puisse pénétrer dans l’habitation. De plus, il empêche la fenêtre de s’ouvrir complètement pour mettre en sécurité les enfants. Pour assurer l’installation de ses nouvelles menuiseries, faire appel à un menuisier à Couëron est recommandé.