Il existe de nombreuses cabines de douche sur le marché. En l’occurrence, vous pouvez trouver plusieurs marques, des formes et dimensions variées mais aussi divers designs. De même, toutes les cabines ne présentent pas les mêmes fonctionnalités. Vous pouvez ainsi trouver des cabines relativement simples à côté de cabines très sophistiquées proposant une fonction hydromassage, une fonction radio et bien plus. Dans ce contexte, comment choisir sa cabine de douche ? Découvrez sans plus attendre nos conseils sur le sujet !
Cabine de douche : dimension et forme
En premier lieu, vous devez vous interroger quant à la forme et aux dimensions de votre future cabine de douche. A savoir, vous pouvez trouver des cabines carrées, des cabines rectangles et des cabines quart de cercle.
Pour chaque forme, il vous sera possible de trouver différentes dimensions. Par exemple, il existe des cabines carrées 90×90 cm, 80×80 cm, 70×70 cm, etc. De même, les cabines quart de cercle et les cabines rectangles se déclinent sous diverses tailles.
Tenez compte de la taille de votre salle d’eau
Dans ce contexte, il convient de choisir sa cabine de douche en fonction de l’espace disponible dans la salle de bain. Si vous avez une petite pièce, il sera préférable d’opter pour un modèle carré ou quart de cercle aux dimensions réduites. En revanche, si vous disposez de beaucoup de place, vous pouvez parfaitement installer une cabine rectangle XXL.
Le confort désiré
En parallèle, notez que les dimensions de votre cabine de douche impacteront votre confort. Une grande cabine vous laissera un bel espace pour bouger sous votre douche. En revanche, une cabine étroite restreindra vos mouvements. Sur cette base, nous vous conseillons de prendre une cabine d’au moins 80×80 cm.
Le type de porte
Pour faire le bon choix, nous vous recommandons ensuite de considérer le type d’ouverture de la cabine de douche. A savoir, vous pouvez trouver trois configurations sur le marché : une porte de douche pivotante, une porte coulissante, une porte pliante.
A ce niveau, les portes coulissantes permettent de gagner de l’espace puisqu’il n’y a pas de zone de débattement. De plus, ces modèles évitent l’écoulement de l’eau en dehors de la douche.
Au niveau composition, les portes de douches sont fabriquées en acrylique ou en verre securit, matériau plus solide mais aussi plus cher à l’achat.
Les robinets
Avant d’acheter une cabine de douche, nous vous recommandons de prêter attention aux robinets. Certaines cabines intègrent un mitigeur classique quand d’autres proposent un mitigeur thermostatique, bien plus confortable à l’usage. Un tel robinet permet effectivement de régler la température au degré près mais aussi de la conserver d’une utilisation à l’autre.
En parallèle, il existe des douches plus sophistiquées, qui posséderont des buses hydromassantes. Ce dispositif vous permettra de profiter de jets massants, idéal pour vous détendre.
Si ce type de fonctionnalité vous intéresse, vous pouvez par exemple trouver votre cabine de douche hydromassante à partir de 529 euros chez Aurlane.
Le design
Une cabine de douche fait partie intégrante de la décoration de votre salle d’eau. Or, toutes les cabines ne présentent pas le même design. Par conséquent, nous vous recommandons de faire attention à l’esthétique de votre future cabine. Choisissez les couleurs et les finitions en accord avec la décoration de votre pièce mais aussi en accord avec vos préférences.
Les fonctionnalités de votre cabine de douche
Ensuite, notez que toutes les cabines de douche ne présentent pas les mêmes fonctionnalités. Comme évoqué, la robinetterie peut changer d’une cabine à l’autre : mitigeur, mitigeur thermostatique. De même, certaines cabines peuvent intégrer une fonction hydromassante. D’autres encore ont une fonction hammam, radio FM. Et certaines incluent une lumière LED.
En parallèle, une cabine peut intégrer certains accessoires pratiques comme un porte-savon, des tablettes de rangement ou encore des étagères.
Si vous avez une mobilité réduite, notez qu’il existe des cabines PMR, spécialement conçues pour faciliter votre toilette quotidienne.
Le prix
Enfin, vous allez bien évidemment prendre votre décision en vous basant sur le prix. Et pour cause, vous avez probablement défini un budget pour l’achat et l’installation de votre cabine de douche. Par conséquent, il vous faudra trouver le juste compromis entre vos envies et votre enveloppe budgétaire.
A savoir, les cabines simples vont coûter quelques centaines d’euros alors que les plus sophistiquées peuvent dépasser les 1000 euros.