Votre machine à laver vient de tomber en panne ? Vous constatez une fuite au moment du cycle ? Vous entendez un bruit anormal lorsqu’elle fonctionne ? Ou encore, elle déchire votre linge ? Quel que soit le problème, sachez que ce n’est pas forcément grave. Dans tous les cas, voici quelques réflexes à avoir si vous constatez un dysfonctionnement au niveau de votre appareil !
Faites fonctionner la garantie pendant les 2 premières années
En France, les machines à laver sont garanties pendant 2 ans. Si un problème survient durant ce laps de temps, vous pouvez donc faire marcher la garantie « constructeur ».
Pour ce faire, vous disposez certainement d’un numéro de SAV, qui vous a été remis lors de l’achat de l’appareil. Le plus simple est alors d’appeler et de décrire votre problème. Selon ce dernier, le SAV vous indiquera la procédure à suivre.
Notez que certains dysfonctionnements peuvent se gérer à distance et dans l’instant. Le technicien pourra effectivement vous indiquer, par téléphone, les manipulations à effectuer sur votre machine. Et parfois, cela peut suffire à résoudre le problème.
Bien évidemment, d’autres anomalies nécessiteront des réparations plus importantes comme le changement d’une pièce. Dans ce cas, le SAV vous indiquera la procédure.
Contactez un dépanneur d’appareils électroménagers une fois la garantie dépassée
Votre machine à laver a plus de 2 ans ? Et vous n’avez pas pris d’extension de garantie ? Dans ce cas, nous vous recommandons de vous adresser à une entreprise spécialisée dans le dépannage d’appareils électroménagers.
En l’occurrence, un dépanneur pourra venir chez vous afin d’analyser le problème. En fonction de celui-ci, il vous fera un devis. Et si vous l’acceptez, il pourra réaliser les réparations.
Notez que certaines réparations sont peu onéreuses. Plutôt que de changer votre machine si elle tombe en panne, envisagez d’abord une réparation.
Un changement de machine parfois obligatoire
Votre machine est très ancienne ? Ou la réparation s’avère relativement coûteuse ? Dans ce cas, la panne pourra être l’occasion de carrément changer votre machine. Pour faire des économies, pensez d’ailleurs à l’occasion. De nombreux particuliers vendent leurs machines à laver sur les sites de petites annonces. Et si vous préférez un appareil neuf, notez que vous pouvez trouver des machines à moins de 200 euros. Cela étant dit, nous vous recommandons de privilégier les grandes marques pour avoir une machine performante et fiable.
Et si vous êtes soucieux de l’environnement, prêtez également attention à la consommation d’électricité de votre future machine.