L’objectif d’un diagnostic immobilier est d’informer l’acheteur ou le locataire sur l’état d’un bien immobilier. Cela permet d’assurer sa sécurité mais également d’éviter les litiges ultérieurs lors de l’occupation de son logement. Ainsi, un diagnostic immobilier obligatoire recouvre différents domaines selon les cas. Nous vous présentons ici les différents types de diagnostic immobilier.
Les différents types de diagnostic immobilier
Le diagnostic plomb
Ce diagnostic vise à détecter les éventuels risques d’exposition au plomb. Etant utilisé pour fabriquer des enduits mais aussi des peintures, le plomb est à l’origine de dysfonctionnements neurologiques. De ce fait, ce dernier peut entrainer de nombreux risques pour la santé, et notamment chez les enfants. Le diagnostic plomb est donc obligatoire pour tous les logements construits avant 1949 et il doit être réalisé par un professionnel. Dans un premier temps, le diagnostiqueur immobilier identifie la concentration de plomb dans les revêtements afin de pouvoir prévenir les situations d’insalubrité. En cas d’absence de plomb dans les différentes parties, le diagnostic est validé par le professionnel.
Le diagnostic de performance énergétique
Depuis fin 2006, ce diagnostic est impératif pour les ventes ainsi que pour les locations de logement. Ainsi, le diagnostiqueur immobilier donne une estimation de la consommation d’énergie à prévoir. Ceci est très important pour l’acquéreur. Effectivement, une bonne performance énergétique permet de baisser la consommation de chauffage. Actuellement, l’affichage de l’estimation de la consommation d’énergie sur les annonces immobilières est indispensable. Ce diagnostic est valable pour une durée de 10 ans.
Le diagnostic amiante
L’amiante fut massivement utilisée auparavant dans la construction des bâtiments. Cependant, au fil des années, l’amiante se désagrège et cette matière se transforme en poussière toxique pour les poumons et les bronches. Pour réaliser la vente d’une maison ou d’un appartement, il est obligatoire de faire effectuer par un professionnel le diagnostic amiante si le permis de construire du bien immobilier a été délivré avant le 1er juillet 1997. En cas de présence d’amiante, le propriétaire devra donc réaliser les travaux nécessaires. Dans le cas contraire, il suffira d’effectuer une seule fois le diagnostic puisque celui-ci est valide sans limite de temps.
Le diagnostic termites
Ce diagnostic concerne la présence de termites et d’autres insectes dans tout bien immobilier se trouvant dans certaines zones déclarées infestées par la Préfecture. Le but de se diagnostic est de protéger l’occupant contre les agents de dégradation biologique du bois. Ainsi, le diagnostic sera effectué sur l’ensemble des structures en bois. Cependant, la durée de validité de ce diagnostic n’est que de 6 mois à compter du jour de la visite.
Les diagnostics gaz et électricité
Ces deux diagnostics visent à limiter les risques liés aux installations défectueuses d’électricité et de gaz. Ainsi, tous les logements ayant des installations datant de plus de 15 ans doivent effectuer ces diagnostics afin de vérifier l’état des appareils à gaz et électriques.
Les différents diagnostics immobiliers précédemment cités sont obligatoires selon la nature de votre transaction, et le lieu où se situe le bien immobilier. Les prix de ces diagnostics varient en fonction du bien. En effet, ils sont généralement plus chers lorsqu’il s’agit d’une maison. Enfin, les diagnostics doivent être effectués par des professionnels accréditées comme Arliane Diagnostic Immobilier (diagnostic-immobilier-arliane.fr), sinon ces derniers n’ont aucune valeur.