Au moment de contracter un prêt immobilier, l’emprunteur devra également souscrire à une assurance. Celle-ci permettra d’éviter les éventuels défauts de payement provoqués par des situations diverses. Choisir une assurance immobilier n’est toutefois pas facile. D’ailleurs, la plupart des gens se contentent de la couverture offerte par leur banque. Pourtant, ils peuvent se tourner vers un autre assureur.
Choisir son assurance prêt immobilier : ce qu’il faut savoir
La plupart des emprunteurs sont contraints de choisir l’assurance proposée par leur banque. S’ils optent pour une autre couverture avant la signature du contrat de crédit, l’établissement prêteur modifiera les termes de l’accord. Il est par exemple fréquent que le taux d’intérêt soit revu à la hausse. De même, les modalités de remboursement seront bien plus contraignantes.
Il est alors plus judicieux de choisir l’assurance groupe de sa banque dans un premier temps. Par la suite, on peut la substituer par une formule qui offre les mêmes garanties. Cette démarche est totalement légale. Les intéressés peuvent notamment se référer à la loi Lagarde. Néanmoins, cette procédure doit être effectuée dans les 12 mois qui suivent la signature des contrats. Passé ce délai, la banque peut s’opposer à la décision du particulier. Les tribunaux compétents seront alors saisis pour trancher ce litige.
Si toutes les précautions ont été prises en amont, ce processus n’entraîne aucun problème. Au contraire, le principal concerné pourra choisir une assurance individuelle répondant à ses besoins. Ainsi, il va bénéficier de garanties supplémentaires à des prix compétitifs. Pour cela, il faudra encore dénicher la meilleure offre.
Comment trouver la meilleure offre d’assurance de prêt immobilier ?
Trouver une assurance qui va couvrir le remboursement des échéances d’un prêt immobilier n’est pas difficile. En effet, de nombreux assureurs sont présents dans l’hexagone. Seulement, personne n’a le temps de visiter ces agences une à une. Pour se faciliter la tâche, il est conseillé de faire ses recherches sur le web.
Quelques compagnies d’assurance réputées disposent de leur propre site internet. En consultant ces portails, on peut demander un devis assurance prêt immobilier. Il est également possible d’y faire une simulation en ligne. Dans ce second cas, l’intéressé obtiendra instantanément des détails sur l’offre la plus adaptée à ses besoins. Il pourra alors souscrire à une assurance immobilière en ligne. Pour cela, il devra simplement remplir un formulaire et fournir quelques justificatifs. Une version électronique du contrat sera remise à l’assuré. Il n’aura plus qu’à présenter cette pièce à la banque prêteuse.