Souvent, la pose d’un carrelage demande une taille bien adaptée aux carreaux. En effet, découper le carrelage peut être nécessaire pour combler les bords restants ou insérer un interrupteur. Cependant, pour réussir des coupes minutieuses et bien précises, le choix de l’outil joue un rôle important. Il existe de nombreux équipements pour couper du carrelage parmi lesquels la carrelette. Ce dispositif est facile à utiliser. Il peut réaliser différentes coupes notamment des coupes droites. De plus, il est parfait pour permettre de produire des finitions de qualité, une des raisons qui amènent les professionnels à l’utiliser.
Comment fonctionne une carrelette ?
Pour ceux qui comptent réaliser la pose d’un carrelage, il faut s’équiper d’une carrelette pour les carreaux placés en bout de mur ou dans les angles. Il existe deux types de carrelette qui sont capables d’offrir un mouvement confortable. D’un côté, il y a la carrelette manuelle dédiée pour la coupe des carreaux de faibles épaisseurs et moins résistants. D’un autre côté, il y a la carrelette électrique destinée à tous les types de carrelage.
En apparence, cet outil est formé d’un socle en bois ou en métal où se pose le carreau à découper. Grâce à une molette, la carrelette entaille le carreau afin de tracer un trait de coupe. Et à l’aide d’un pied-de-biche intégré, elle effectue une pression sur le trait en vue de trancher le carreau en deux. Pour réaliser une découpe de façon nette et précise, il faut choisir une carrelette avec une taille qui correspond à celle des carreaux à couper.
Comment utiliser une carrelette électrique ?
En matière de revêtement de sol, les carreaux découpés bien droits sont les plus courants et parfaits pour l’usage d’une carrelette. Pour les carreaux plus ou moins épais, il est préférable d’utiliser une carrelette électrique. Cette dernière s’utilise surtout pour les carreaux de type grand format à l’instar des marbres et des terres cuites. Il est recommandé de choisir celle dotée d’un disque diamant et d’une poignée perpendiculaire pour une découpe sans bavure.
La puissance d’une carrelette électrique varie entre 600 watts et 2200 watts. Elle est destinée à la coupe de carreaux assez denses. À titre indicatif, il est nécessaire de mettre un bac d’eau sous l’appareil afin de refroidir la lame et d’éviter la propagation de la poussière. Naturellement, l’utilisation d’une carrelette demande également l’usage d’un feutre et d’une règle pour pouvoir tracer une ligne sur le carreau et guider la découpe puis placer le carreau sur la ligne de coupe.