De nos jours, on constate que de nombreuses procédures ont été mises en place dans le but d’éviter la saisie immobilière. Cette saisie peut avoir lieu lorsque que les mensualités ne sont pas remboursées conformément au contrat signé par les deux parties : le débiteur et l’emprunteur. Parmi les nombreuses solutions qui se présentent, le réméré immobilier fait parties des plus efficaces, mais aussi des plus à risque. On se pose alors la question sur les réels avantages de ce procédé ainsi que les risques qu’il engendre.
Pourquoi se lancer dans le réméré immobilier ?
Tout d’abord, il faut savoir que le réméré immobilier est une opération qui consiste à vendre un bien immobilier avec une possibilité de rachat par la suite. En effet, lors de cette opération, le propriétaire du bien s’engage à vendre son bien immobilier, de rembourser ses dettes et de racheter ensuite son bien si ses moyens le lui permettent. C’est une option très avantageuse pour les personnes qui font face à une grande difficulté financière, notamment un surendettement. Comme son nom l’indique, le surendettement est une situation déplaisante, car il engendre de nombreux soucis. Lorsqu’on fait face à un surendettement, il est de plus en plus difficile de rembourser les mensualités des différents types de crédits tout en subvenant aux besoins quotidiens. Même les dépenses occasionnées par votre bien immobilier comme l’eau, le chauffage et l’électricité deviennent de lourdes charges. En optant pour un réméré immobilier, vous avez l’opportunité de venir à bout de vos dettes. Vous pouvez continuer à habiter votre maison, tout en rétablissant votre situation financière. De plus, vous pouvez vous occuper de votre surendettement en toute discrétion.
Les risques à prendre en compte
Il faut savoir que le réméré immobilier n’est pas une opération sans risque. En effet, certains critères sont à prendre en compte pour éviter de perdre définitivement votre bien immobilier. La première chose à prendre en compte lors d’un réméré immobilier, c’est le coût du bien en question. C’est un des principaux inconvénients, car dans ce genre de vente, le bien est souvent dévalorisé. En outre, même si le bien à une grande valeur, il se peut que lors de la vente, tout cela ne soit pas pris en compte. De plus, lorsque le bien sera remis en vente, le coût est souvent élevé. Le prix de vente du bien peut être en hausse à cause de la garantie que l’acquéreur doit prendre au cas où le propriétaire ne pourra pas racheter le bien. C’est la raison pour laquelle, un dépôt de garantie doit-être mis en place. Ce dernier sera placé dans un compte ouvert et si le propriétaire rachète son bien, la somme dans le compte se déduira du prix de vente. Dans le cas contraire, la somme va revenir à l’acquéreur. C’est surtout à cause de ce coût trop élevé que le propriétaire risque d’avoir des difficultés à racheter son bien par la suite. Un autre inconvénient, c’est la date convenue pour le rachat du bien. Il arrive que le propriétaire du bien ne soit pas en mesure de le racheter à la date donnée pendant la signature du contrat. Dans tous les cas, pour éviter de perdre son bien, il est conseillé de bien étudier toutes les facettes du contrat, ainsi que les facultés financières avant de se lancer.