Lorsqu’on projette d’effectuer des travaux de rénovation, il faut impérativement prévoir du temps et un budget pour le démoussage de la toiture. En effet, cela est nécessaire pour prévenir la dégradation de la surface et assurer la longévité de l’habitation. Bien sûr, pour des raisons de sécurité, il est vivement recommandé de faire appel à des professionnels pour réaliser cette opération.
Les végétaux : sources de dégradation de la toiture et de la maison
Au fil du temps, le toit peut être recouvert de mousses. Celles-ci se développent notamment en hiver à cause de l’humidité persistante et du manque d’ensoleillement. Hormis le fait qu’ils minent l’aspect de l’habitation, ces végétaux ne représentent pas de dangers de directs pour la toiture. En revanche, ils causent de nombreux problèmes.
L’amas de mousses empêchera le bon écoulement de l’eau de pluie dans la gouttière. L’eau va donc stagner sur la surface et s’infiltrer rapidement à l’intérieur. Ce qui entrainera l’apparition des traces de moisissures dans les différents recoins de la maison. Par ailleurs, l’humidité augmente aussi les risques de court-circuit si elle atteint certaines zones. Sans compter que cela peut réduire les performances isolantes de l’habitation.
Certes, ces problèmes n’apparaitront pas en un jour. Toutefois, il est important de prévenir ces soucis en nettoyant régulièrement son toit dès que l’on remarque la présence de mousses. On peut réaliser l’opération soi-même si le cas est encore mineur. En revanche, il est toujours préférable de confier le nettoyage à une entreprise spécialisée en démoussage de toiture Nantes, par exemple.
Démoussage de toiture : tout ce qu’il faut connaitre
Le démoussage de toiture doit être réalisé par un temps sec. C’est la raison pour laquelle la plupart des particuliers décident d’effectuer les travaux en printemps ou en été. Dans tous les cas, il faut prévoir au moins deux jours d’ensoleillement pour que l’opération soit réalisée dans les meilleures conditions. Par ailleurs, il est vivement recommandé de confier le nettoyage à une entreprise, notamment si l’on habite dans une maison comptant plusieurs étages. En effet, la tâche risque d’être périlleuse et particulièrement dangereuse.
Les professionnels disposent des matériels nécessaires pour monter sur le toit et démousser le support. En général, ils utilisent un pulvérisateur pour traiter toute la surface. Afin d’assurer un résultat durable, les prestataires appliquent des produits anti-mousses pour préserver la toiture des mousses, mais aussi des lichens et des champignons. De même, on peut demander un traitement hydrofuge pour garantir la protection de la maison contre les infiltrations d’eau.