Agencer une petite salle d’eau n’est pas une chose facile notamment quand on manque d’idées. Voici donc quelques petites astuces qui pourront vous aider à optimiser votre petit espace comme un pro !
Exploiter au maximum les mètres carrés dont on dispose
Dans une petite salle d’eau, chaque mètre carré compte. Si vous avez un mur en angle, pourquoi ne pas y installer votre coin douche (paroi ou colonne) ? Seulement, pour lui offrir une sensation de profondeur, optez pour un carrelage sombre et pour vos rangements, optez pour des étagères en hauteur. Même dans une petite salle d’eau, offrez-vous le confort un installant une assise de douche avec une autre couleur que le sol. Installer également une petite vasque pour éviter de bloquer votre espace avec un élément de taille standard.
Une autre option est également très intéressante pour gagner de l’espace, très pratique et très tendance, installez un module salle d’eau tout compris (bac à douche, plan vasque et rangements) pour vous faciliter la tâche. Un expert en aménagement de salle de bain pourra d’ailleurs vous faire cela.
Ne pas négliger l’aspect visuel
Pour agrandir le côté visuel de votre petite salle d’eau, il n’y a rien de mieux que de jouer sur l’espace dont vous disposez. Pour ce faire, pour le sol par exemple, optez essentiellement pour des carreaux à motifs.
Au niveau des couleurs, le tout blanc est fortement déconseillé. Pour créer une impression de grandeur, utilisez des couleurs plus vives pour accompagner le blanc, pourquoi pas du rouge, du vert, du jaune ou du corail ?
Des meubles sur mesure et une ouverture optimisée
Si votre espace se présente sous la forme d’un couloir, ne vous désespérez surtout pas. Utilisez cette contrainte comme un atout en créant des rangements sur mesure pour exploiter au maximum la longueur de votre salle d’eau.
Dans une petite salle d’eau, l’installation d’une porte coulissante ou d’un simple rideau est sans doute la meilleure solution qui s’offre à vous. Non seulement la circulation sera plus fluide mais la surface nécessaire à l’ouverture d’une porte classique sera dédiée pour la pose d’autres éléments.
Jouer sur les éclairages
Si vous ne le savez pas encore, prenez en note qu’un bon éclairage est très important pour une salle d’eau. En effet, l’éclairage général donne le ton et l’éclairage spécifique met plutôt en lumière un espace dédié. Pour souligner un espace par exemple, optez pour un éclairage assez puissant. Pour une sensation de profondeur, optez plutôt pour une bande de lumière qui permet d’asseoir l’emplacement, ici de la douche, et apporte donc de la profondeur à un petit espace.