Vous faites construire sur un terrain où il n’existe pas de réseau d’assainissement collectif ? Le raccordement au « tout-à-l’égout » serait trop onéreux ? Vous n’avez d’autre choix que d’opter pour un assainissement non collectif, communément baptisé fosse septique. En réalité, les fosses septiques, qui ne traitent que les eaux vannes, ne peuvent plus être installées. Vous aurez donc le choix entre une fosse toutes eaux, qui permet de traiter toutes les eaux sales de la maison, et une micro-station d’épuration.
Opter pour une fosse septique adaptée à votre terrain
Le choix de votre fosse septique dépendra de l’étendue et du terrain dont vous disposez. Plus ou moins encombrantes, les fosses toutes eaux doivent être parfaitement dimensionnées et adaptées aux caractéristiques locales. Dans un premier temps, il est donc important de s’adresser au Service public d’assainissement non collectif (SPANC) dont relève votre commune afin de lui demander conseil et de voir si votre choix répond aux normes réglementaires. Les Spanc disposent d’ailleurs souvent de bureaux d’études en mesure de vous éclairer sur les solutions envisageables.
Sur le modèle et le type de filtration adapté (à sable, végétalisé ou compact), une entreprise spécialisée dans les travaux d’assainissement peut également vous apporter un éclairage très utile.
Choisir une fosse septique bien dimensionnée
La taille de votre fosse toutes eaux sera fonction non du nombre d’habitant dans la maison, mais de sa surface. Ce type d’équipement doit en effet être envisagé dans la durée et le dimensionner pour quatre utilisateurs alors qu’il y en aura peut-être le double 10 ans plus tard serait une erreur de conception. À l’heure actuelle on estime qu’une fosse septique de 3 m3 est adaptée à une habitation comportant une chambre. On rajoute ensuite 1 m3 par chambre supplémentaire. Ainsi, si votre future maison comporte 4 chambres, vous devrez opter pour un équipement de 6 m3.
Vous devrez également choisir entre une installation en béton ou un modèle en plastique, chacun présentant des avantages et des inconvénients. Le plastique résiste mieux aux produits chimiques, mais a tendance à se déformer et convient donc mieux aux petits équipements. Moins onéreux, le béton, lui, peut se fissurer à la longue. Là aussi, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel de l’assainissement comme AEP Assainissement !
L’installation, une affaire de professionnels de l’assainissement
La qualité d’un système d’assainissement non collectif faisant désormais l’objet de contrôles très stricts dès son installation, il est plus que recommandé de faire appel à un spécialiste de l’assainissement pour le mettre en place. Parfaitement au fait des normes réglementaires, il vous conseillera dans le choix des équipements et veillera à installer votre matériel dans les règles de l’art. Ce dernier doit en effet être implanté à une certaine distance des arbres, des habitations, etc. Il doit aussi, par exemple, comporter un système de ventilation performant afin d’évacuer les gaz. En matière de choix comme de pose, la mise en place d’une fosse toutes eaux relève donc du savoir-faire de spécialistes de l’assainissement non collectif.