Le garde-corps de l’escalier (principal) occupe une place primordiale dans une maison. Il s’agit en effet d’un élément important qui assure la sécurité des résidents. Mais il joue également un rôle déterminant en termes de décoration d’intérieur. Le choix dépend bien entendu de plusieurs facteurs. En tout cas, un garde-corps en Verre présente des avantages intéressants. Voici plus d’informations.
Zoom sur les avantages d’opter pour un garde-corps en verre
Le verre possède des atouts non-négligeables par rapport au bois ou à l’acier inoxydable. Il reste l’idéal pour moderniser un intérieur classique. En effet, il est tout à fait envisageable d’installer un garde corps en verre sur un escalier (intérieur ou extérieur). Grâce à sa capacité à refléter la lumière, ce matériau contribue à l’embellissement de l’intérieur d’une maison. En clair, il apporte une touche d’originalité à la pièce. Transparent et cassant, le verre permet d’obtenir un effet d’optique particulier qui va agrandir l’espace construit. De plus, il se marie parfaitement à tous les styles. Mais il s’adresse particulièrement à ceux qui ont un faible pour la décoration contemporaine. Il est d’ailleurs envisageable de le combiner avec d’autres matériaux tels que le bois, l’aluminium ou l’acier inoxydable. Grâce à sa polyvalence, le verre laisse la possibilité de personnaliser la décoration intérieure d’une habitation. Bien sûr, le propriétaire d’une maison de style classique (traditionnel) peut embellir son escalier avec ce matériau. Pour obtenir le résultat souhaité, il a tout intérêt à choisir des couleurs appropriées pour un garde-corps en verre.
Il convient de préciser que le verre est un matériau constitué de silicates alcalins. Autrement dit, il est à la fois solide et résistant aux griffes et aux tâches. Bien évidemment, tous les modèles de verre vendus sur le marché ne se valent pas. Raison pour laquelle il est préférable d’opter pour les produits de haute qualité. Inutile de rappeler que certains types de verre sont fragiles. Il faut donc bien réfléchir avant toute de décision lors de l’achat de son garde-corps en verre. Quoi qu’il en soit, le verre ne nécessite aucun entretien particulier. De ce fait, un garde-corps conçu à partir de ce matériau se nettoie facilement. Mais afin de préserver son éclat, il est conseillé de le laver régulièrement, surtout s’il y a des enfants dans la maison. Autrement, des traces visibles de mains apparaîtront sur la surface du verre. Sinon, l’achat d’un verre autonettoyant serait la meilleure solution. Il faut toutefois retenir que ce type de produit coûte cher.
Quid de la qualité d’un garde-corps en verre ?
Comme on le sait déjà, il existe différents types de verre pour garde-corps sur le marché. D’un point de vue concret, il vaut mieux opter pour les meilleurs d’entre eux. Le choix dépend bien sûr des besoins du propriétaire de l’habitation. S’il souhaite sécuriser les utilisateurs d’un escalier, il peut choisir le verre trempé. Techniquement, il est cinq fois plus résistant et plus solide que les modèles classiques. Le verre feuilleté peut également faire l’affaire. Il se compose de deux couches de verre simple ainsi que d’un film PVB garantissant sa dureté. Si le propriétaire n’apprécie pas trop la transparence du verre, il peut se tourner vers un modèle opaque. Cela permet en clair de préserver l’intimité des occupants de la maison. Le verre trempé, quant à lui, résiste parfaitement aux chocs. En effet, il est constitué de deux couches externes en verre trempé. Un garde-corps en verre trempé reste l’idéal pour éviter les risques de chute.
Les verres pour garde-corps vendus dans le commerce ne présentent pas les mêmes qualités. Certains d’entre eux sont plus fragiles. Mais les meilleurs sont plus robustes. Afin d’éviter toute mauvaise surprise, il faut considérer quelques éléments lors de l’achat. Comme mentionné précédemment, le verre feuilleté trempé reste le champion en matière de résistance aux chocs. Il résiste d’ailleurs aux vents violents en cas d’installation extérieure. Mais les modèles classiques ne possèdent pas cette qualité. Dans tous les cas, l’épaisseur du verre pour garde-corps est un critère important à vérifier au moment de l’achat. Il se situe généralement entre 8,76 mm à 31, 52 mm. Si le verre est suffisamment épais, il sera plus solide et durable. À noter qu’un garde-corps permet de délimiter un espace. Il protège également les occupants des risques d’accident (chutes). Mais les fixations robustes sont à privilégier pour renforcer la sécurité des escaliers (intérieurs et extérieurs) de la maison.