Depuis l’entrée en vigueur de la réforme sur le dispositif de certification en 2012, l’accès à la profession de diagnostiqueur immobilier est aujourd’hui un peu plus difficile. De plus, à l’obligation de certification s’ajoute maintenant une exigence de prérequis de formation initiale dans le domaine de la technique du bâtiment pour les personnes qui souhaitent réaliser des repérages d’amiante ainsi que des diagnostics de performance énergétique. En tout cas, nous vous en disons un peu plus sur la formation à suivre pour devenir diagnostiqueur immobilier.

Une formation indispensable

Comme pour tout autre métier, il convient de se former pour exercer le métier de diagnostiqueur immobilier. En effet, la formation en diagnostic immobilier est indispensable pour apprendre ce métier, qui devient plus exigeant juridiquement et techniquement.

Actuellement, l’offre de formation proposée pour devenir diagnostiqueur immobilier est très complète. Effectivement, il existe désormais plusieurs voies telles que la formation universitaire, la formation professionnelle, le réseau GRETA, la formation par alternance ou la formation en entreprise.

Par ailleurs, nombreux sont actuellement les organismes comme ADI Formation à proposer des formations en diagnostic immobilier. Ces organismes, privés ou publics, proposent des formations d’une durée plus ou moins longue. Vous pouvez par exemple retrouver les durées des formations proposées par l’organisme ADI Formation directement sur formation-adi.fr.

Cependant, quelques semaines de formation ne sont pas suffisantes pour acquérir toutes les connaissances techniques et pratiques indispensables. En effet, il est nécessaire dans la plupart des cas de compléter ses connaissances par d’autres formations et par une recherche constante d’informations avec tous les moyens à disposition. Par ailleurs, il est de la responsabilité du diagnostiqueur immobilier de ne pas se satisfaire d’une formation qui peut s’avérer insuffisante. Celui-ci doit toujours continuer à améliorer ses connaissances ainsi que ses compétences.

L’exigence d’un prérequis de formation

Désormais, le candidat à la certification diagnostic de performance énergétique et amiante doit être titulaire d’un diplôme de niveau Bac+2 minimum dans le domaine de la technique et du bâtiment. S’il n’est pas titulaire de ce diplôme, le candidat doit alors justifier d’une expérience de 3 ans dans un métier du bâtiment.

Cette exigence en matière de formation initiale pourrait également être étendue de manière progressive à tous les autres diagnostics soumis à l’obligation de certification.

La VAE

La Validation des Acquis de l’Expérience est un dispositif permettant de faire valider les acquis de son expérience professionnelle pour obtenir une certification. Cette VAE est possible quels que soient l’âge de la personne, son niveau d’études ou son statut. Néanmoins, il est nécessaire d’avoir au préalable trois ans d’expérience en rapport avec le contenu de la certification visée. Par la suite, cette expérience est validée par jury.

Désormais, il existe donc plusieurs diplômes en diagnostic immobilier permettant de valider sa formation et son expérience par une certification professionnelle de niveau II, III et IV. Ces dernières sont enregistrées au Répertoire National des Certifications Professionnelles.