La toiture est l’un des éléments de la maison par laquelle l’énergie thermique de la maison s’échappe le plus. Il est donc nécessaire d’isoler parfaitement la toiture afin d’éviter cela pour la maison. Isoler le toit de la maison est aussi utile pour pouvoir bénéficier d’une condition de vie agréable à l’intérieur de la maison. Pour isoler la maison, nombreux sont les techniques que les professionnels peuvent nous proposer : l’isolation thermique, l’isolation thermique dynamique, l’isolation par l’intérieur, l’isolation par l’extérieur ou encore le sarking qui est le sujet de notre article du jour et bien d’autres encore.
Isolation de toiture
Avant de voir ce qu’est la technique de « Sarking », voyons tout d’abord qu’est-ce qu’est une isolation de toiture ? En effet, définir au préalable l’isolation permettra de connaître davantage le « sarking ». Ainsi, l’isolation de toiture consiste à isoler le toit d’une maison afin d’empêcher les énergies thermiques de la maison de s’échapper par le toit. Il a été admis au cours de longue et fastidieuse étude sur la toiture que 30% des déperditions thermiques d’une habitation se passent au niveau de la toiture. Les travaux d’isolation sont donc une obligation qui s’impose si on veut profiter d’un confort de vie à l’intérieur de notre foyer.
Qu’est-ce que le « sarking » ?
Cette technique d’isolation de toiture est l’une des techniques les plus difficiles à mettre en place. En effet, pour l’installer, le professionnel tel que ce couvreur en Seine et Marne effectue une intervention qui consiste à enlever l’ensemble des revêtements de la toiture. Cette étape est nécessaire afin de pouvoir poser les matériaux isolants qui vont servir à l’isolation de la toiture. Néanmoins, il est à noter que malgré sa difficulté de réalisation, cette méthode est l’une des techniques d’isolation de toiture la plus choisie par les propriétaires de maison individuelle. La raison à cela me direz-vous ? C’est simple, cela est dû aux nombreux avantages qui occultent totalement tous les contraintes de construction au moment de son installation. Technique d’isolation de la toiture qui convient à tous les types de revêtement de toiture et à toutes les formes de toiture qui existent, le « sarking » convient mieux à une maison neuve. En effet, cela permet d’éviter les lourds travaux qui consistent à ôter toutes les couvertures de la maison.
Installation de l’isolation avec le « sarking »
Pour la pose des matériaux isolants dans la méthode du « sarking », la première étape consiste à enlever un par un l’ensemble des couvertures de la toiture. Cela est nécessaire afin d’avoir une isolation en continu pour la maison. Une fois la charpente mise à nue, on procède à la mise en place de la première couche d’isolant qui est constituée de panneaux de bois. Après cela, on procède à l’installation de la deuxième couche composée de panneaux de laine qui peut être rigide ou simple. Tout cela réalisé, on installe les derniers éléments de la toiture qui sont les chevrons et l’étanchéité de toiture.
Comme vous l’avez surement déjà remarqué, l’installation de l’isolation avec la technique du « sarking » est très technique. Il est donc nécessaire de faire appel au service de couvreur professionnel.
Les avantages du « sarking »
Les avantages pour cette méthode sont nombreux, mais les principaux sont les suivants.
Les travaux se passent à l’extérieur, ce qui signifie que pour une rénovation de toiture, les propriétaires peuvent continuer à vivre dans la maison.
Cette permet d’isoler complètement la toiture, ce qui permet de réaliser des économies sur la facture de chauffage de la maison.
Cette méthode est éligible à des subventions d’aide pour encourager les propriétaires de maison à effectuer des travaux d’amélioration de performance énergétique.
Les inconvénients du « sarking »
Pour ce qui est des inconvénients, ils sont deux : il y a sa réalisation qui nécessite des travaux d’une très grande ampleur pour sa pose. Ensuite, il y a son prix de réalisation qui est encore très, très élevé. Néanmoins, ce coût est amorti dans le temps avec toutes les économies d’énergie thermique que la technique permet de réaliser.