Actuellement, la culture des arbres fruitiers et le potager symbolisent un retour à la nature. Ils symbolisent également un retour aux valeurs traditionnelles. Que vous soyez débutant ou non, nous vous donnons ici une liste de quelques fruits et légumes très faciles à cultiver.

Les carottes

Qu’elles soient crues ou cuites, râpées ou en velouté, les carottes sont pleines de vitamines. De plus, elles sont extrêmement simples à faire pousser et à cuisiner.

En général, les carottes n’aiment que la terre légère, divisée en labours. De plus, elles n’ont pas besoin d’être pleinement exposées à la lumière. En effet, les carottes poussent également très bien dans des endroits semi ombragés. Ainsi, n’oubliez pas d’éclaircir les rangs un mois après les premiers semis pour que les racines puissent convenablement grossir.

Pour semer les carottes, la période idéale est de mars à juillet. Concernant la récolte, celle-ci s’effectue du mois d’avril au début du mois de décembre.

Les courgettes

Parmi les cucurbitacées, les courgettes sont à privilégier lorsque l’on souhaite se lancer. Qu’elles soient farcies ou en beignets, les recettes à base de courgettes sont très variées.

Pour une bonne pousse, le soleil et un sol drainé sont les éléments clés. Pour les nourrir, arrosage et fumier sont tous deux garants d’une culture réussie. En effet, nous vous conseillons d’arroser vos courgettes tous les trois jours tout en évitant d’arroser le feuillage.

Pour limiter les dégâts entrainés par la chaleur, le paillage est la solution idéale.

Pour planter les courgettes, il faut planter celles-ci lorsque la terre est réchauffée, c’est-à-dire de mi-avril à mi-juin. Pour la récolte, effectuez celle-ci de mi-juillet à octobre lorsque la courgette n’est pas encore mûre.

Les framboises

Pour les framboises, deux types d’arbustes sont existants. Il y a d’un côté les remontants et de l’autre les non-remontants. Ici, la différence se trouve au niveau de la récolte. Les remontants se cultivent de juin à juillet, puis d’août à septembre. Les non remontants se cultivent quant à eux de juin à juillet uniquement.

Si vous souhaitez des framboises sucrées et goûtues, nous vous conseillons de les exposer au soleil. De plus, nous vous conseillons d’effectuer régulièrement un désherbage. En effet, celui-ci évitera d’être envahi par des framboisiers sauvages et des ronces.

Vous pouvez semer vos framboises de novembre à mars, et les récolter de juin à septembre.

Les épinards

Même s’ils ne sont pas très riches en fer, les épinards ont la réputation de donner des forces.

Très exigeant, l’épinard est un légume qui ne pousse que sous certaines conditions. En effet, il ne pousse que dans une terre fraiche et argileuse. Si votre terre n’est pas fraiche et argileuse, recouvrez celle-ci de graines de tourbe afin d’entretenir l’humidité.

Vous pouvez semer vos épinards d’août à mi-octobre et les récolter d’octobre à avril.

La laitue

La laitue est un aliment très consommé. Lorsque l’on fait attention à son porte-monnaie, cultiver la laitue est un très bon moyen de faire des économies. En plus de pousser très rapidement, la laitue est une variété très facile à cultiver.

N’aimant ni le soleil, ni le froid, la laitue doit être arrosée très souvent, et notamment en cas de grosse chaleur.

Vous pouvez semer la laitue de février à juillet et la récolter de juin à mars.

Les pommes de terre

Reine dans le cœur des français, la pomme de terre représente plus de 35 kg consommés par personne et par an. Régalant les papilles, les pommes de terre sont également très faciles à cultiver et à cuisiner.

Très friandes de soleil, nous vous conseillons de semer vos pommes de terre en plein sud. Néanmoins, en cas de fortes gelées, n’hésitez pas à utiliser un voile de forçage pour les protéger. D’autre part, les pommes de terre raffolent de la terre. Pensez donc à enrichir le sol pour que celles-ci aient leur dose de vitamines.

Vous pouvez semer vos pommes de terre de mars à avril et les récolter de juin à octobre.

Une fois vos fruits et légumes récoltés, vous aurez alors le plaisir de les savourer. Et si vous avez un surplus dans votre jardin, le site www.lepotiron.fr peut vous mettre en relation avec des particuliers, à qui vous pourrez proposer vos fruits et légumes.