Le prêt travaux est un crédit personnel qui est soumis aux mêmes lois que le crédit de consommation. Il peut être compris dans le prêt immobilier pour valoriser votre bien ou alors, obtenu séparément afin d’assurer des projets de construction et de rénovation à part.
Dans tous les cas, le prêt travaux peut être obtenu auprès des banques en ligne en suivant quelques démarches préétablies par ces dernières. Besoin d’autres informations avant de souscrire une telle offre ? Voici tous les points importants à connaître pour tirer profit au mieux de votre prêt !
Les sortes de prêt travaux
Avant même de réaliser une demande de crédit, il est important de connaître les différentes offres proposées par les banques en ligne. En réalisant une simulation auprès de detective-banque.fr par exemple, il vous sera plus simple de trouver la plus adéquate pour votre projet.
Les prêts affectés ou non affectés
Le prêt travaux affecté désigne un emprunt dont la somme restante peut être restituée à la banque en ligne dans le cas où les travaux ne sont pas effectués. Comme son nom l’indique la somme vous est prêtée pour la réalisation d’un projet en particulier et seulement pour ce dernier.
Afin de s’assurer de la bonne réalisation du projet, la banque en ligne a la possibilité de demander un justificatif. Certains projets tels que la rénovation écologique nécessite ce type de prêt travaux. Il est généralement possible de demander entre 200 et 75 000 euros avec un taux allant de 2 à 10%
En ce qui concerne le prêt travaux non affecté, celui-ci peut couvrir toutes sortes de travaux ou autres projets. Ce type de crédit est conseillé pour ceux qui souhaitent réaliser leurs travaux eux-mêmes ou profiter d’un taux peu élevé. Autre point intéressant, le prêt travaux non affecté est facilement accessible et n’impose pas de frais de dossier. Il est même possible d’anticiper le paiement du prêt sans qu’il y ait de pénalités.
Le crédit renouvelable
Il s’agit d’une forme de prêt pouvant être utilisé pour différents projets. Plus onéreux, il se rembourse au fur et à mesure et permet de faire des prélèvements lorsque cela est nécessaire. Ainsi, pour chaque projet, vous n’aurez qu’à soutirer l’argent nécessaire et procéder au remboursement petit à petit. Il n’est pas nécessaire que le précédent emprunt soit entièrement remboursé pour faire un autre prélèvement.
Les prêts aidés
Pour certains travaux, les prêts sont dits aidés car ils présentent un taux réduit voire nul. Pour en profiter, il existe cependant certaines conditions à respecter. Parmi les travaux permettant de profiter d’un prêt aidé, il y a par exemple ceux dédiés à la transition ou la rénovation énergétique que ce soit pour baisser la consommation ou installer des dispositifs écologiques.
Il en est de même pour le Prêt d’accession sociale permettant de gagner jusqu’à 4 000 euros. C’est également le cas pour les Eco-PTZ, les PTZ+ et les prêts pass-travaux qui permettent de gagner une certaine somme dans cette optique.
Un prêt travaux pour quels projets ?
Le prêt travaux peut être utilisé pour la réalisation de tout projet concernant l’habitat. Cela concerne par exemple les travaux de construction et d’extension que ce soit pour la mise en place d’un garage, d’une piscine, ou même les terrassements.
En outre, le prêt peut aussi être sollicité pour des travaux de décoration et d’aménagement : la pose de vitrage, d’isolation, de tapisserie, de nouveaux équipements ménagers, etc.
Tout ce qu’il faut savoir sur le TAEG
Le TAEG ou Taux annualisé effectif global est fixe et peut être utilisé afin de déterminer les frais totaux pour chaque prêt. Ainsi, avant même de souscrire à l’offre, vous connaîtrez les mensualités, la durée de l’emprunt et les autres frais qui peuvent être pris en compte jusqu’au remboursement final.
Ce taux est souvent utilisé pour réaliser des simulations. Au vu des nombreuses offres disponibles auprès des banques en ligne, cette information est très importante afin de faire le meilleur choix possible. En effet, il vous sera plus simple de choisir l’offre de prêt travaux qui vous convient si vous connaissez à l’avance tous les coûts que cela peut entraîner et la somme que vous pourrez en tirer.