Pour lutter efficacement contre la multiplication des rongeurs, l’idéal est d’agir le plus tôt possible. En effet, afin d’éviter d’être confronté à des déprédations alimentaires ou matérielles dans l’habitation et tout autre lieu susceptible d’attirer la présence de ces nuisibles, il faut se munir d’un appareil performant.

Utiliser un ultrason anti-souris

L’ultrason anti-souris est à privilégier pour lutter contre les rats (consulter sur la page https://www.deratisation.com/ultrason-souris-rat quelques exemples de cet outil). Cette méthode non létale est efficace pour repousser les rongeurs sans les tuer. Ce dispositif répulsif diffuse des sons avec une fréquence vibratoire trop élevée, pour être perçue par l’oreille de l’homme. Pourtant, il est perceptible aux petites bêtes telles que les rats voire la chauve-souris et le dauphin. Il est uniquement utilisé pour éloigner ces animaux qui seront gênés dès qu’ils entendent les sons émis par l’instrument inoffensif.

 

Ce type d’appareil est disponible en plusieurs modèles. L’ultrason à pile est un excellent choix pour des endroits ne disposant pas de prises de courant, contrairement au modèle électrique. Il se branche sur une prise secteur 220V. Pour ce qui est de l’équipement à énergie solaire, il est spécialement conçu pour un usage en extérieur. Les sons vont ainsi se disperser plus rapidement. Sachant que le dispositif ne traverse pas les murs, il est important de tenir compte des surfaces d’action en mètres carrés décrites par les fabricants. Il faut également prendre en considération le degré d’infestation des lieux, afin de choisir l’équipement idéal. Une contamination importante n’est pas adaptée à l’instrument. Il en est de même si les rats ou les souris ont déjà fait leur nid.

Afin d’optimiser l’efficacité de l’ultrason anti-souris, il est recommandé de supprimer les sources alimentaires facilement accessibles aux rongeurs. Plus ils ont à leur disposition une quantité assez importante de nourriture, plus ils résistent à la gêne provoquée par les sons émis. Alors qu’un endroit où il n’y a rien à manger maximise les chances de réussir la lutte contre la propagation des rats et des souris.

Quelles sont les autres méthodes à adopter ?

En matière de dératisation, il est aussi possible d’opter pour la méthode préventive. Elle consiste à réaliser une étude des lieux. Par exemple, le propriétaire procède à la protection du hangar et de l’appartement. Il se charge également de boucher les passages possibles pour les rongeurs. L’utilisation de produits anti-nuisibles est inutile en cas d’ouverture des accès. Il serait inconcevable de tout recommencer à cause d’une petite erreur. Afin de réussir cette étape, le recours à l’expertise d’un dératiseur expérimenté est indispensable.

Ce professionnel effectuera un audit et proposera un contrat d’intervention et d’entretien, afin de repérer rapidement l’intrusion des rats et autres rongeurs. Il assure un suivi régulier des lieux pour s’assurer qu’ils sont bien exempts de la prolifération de ces nuisibles.