Construire une maison est une chose mais le fait de choisir son style en est une autre. Effectivement, le style que vous allez accorder à votre maison reflétera votre personnalité. Le choix dépendra de vos goûts, de votre budget mais aussi des règlementations régies par la commune d’implantation.
Le style moderne
Si vous aimez la modernité, il est tout à fait possible de choisir de construire le style cubique car ce concept vous ira le mieux. Une maison qui vous donnera l’opportunité de profiter de pièces à la fois plus lumineuses et plus spacieuses. Une maison de style moderne profite également d’une performance énergétique plus optimisée car l’éclairage et les chauffages naturels des pièces sont plus favorisés. Doté de larges portes et fenêtres vitrées, ce style est loin de déplaire à une personne qui adore la modernité. Des menuiseries en PVC ou en aluminium, un toit plat pour une meilleure isolation et pour une touche de modernité et d’élégance.
Une maison aux lignes épurées avec des fenêtres coulissantes et des volets roulants vous attendent. Une façade avec un revêtement gratté et lissé pour donner plus de valeur aux menuiseries modernes qui porteront d’ailleurs un beau contraste de couleur avec les murs. Si vous voulez opter pour une façade blanche, des fenêtres de couleur foncée seront plus conseillées, pour cela vous pourriez choisir le gris anthracite, le noir ou encore le marron foncé.
À l’intérieur, l’utilisation des carreaux XXL ou le béton ciré donnera plus de charme à votre maison. Pour compléter le tout, une cuisine ouverte sur le salon marquera plus votre style. Pour plus de modernité, préférez l’installation d’un poêle à bois à la place d’une cheminée passée de mode.
Le style traditionnel
L’un des projets qui demande beaucoup de soin est la construction de sa maison individuelle. Certes le monde évolue et les tendances changent mais si très prochainement, vous pensez construire une maison, une tout autre possibilité s’offre à vous.
Il s’agit en effet d’une maison à style traditionnel, une maison typique de la région d’implantation. Une maison équipée d’une cheminée pour vous réchauffer en hiver, de matériaux de la région, etc. Vous pouvez par exemple choisir de construire une maison basse de Vendée ou une maison bretonne en pierre, une maison à colombage alsacien ou normand ou encore un chalet de Savoie.
Avant toute construction, il est toujours conseillé de vérifier le plan local d’urbanisme de la commune d’implantation pour connaître dans les détails les règles particulières à suivre, surtout la hauteur maximale acceptée, le type de toit, etc. Un expert en architecture peut également vous accompagner sur le sujet.
Quelque soit votre choix, l’important est de toujours l’adapter à votre mode de vie.
Trackbacks/Pingbacks