La façade de votre maison doit refléter son intérieur, son design et son style. Qu’il soit traditionnel ou contemporain, sa couleur est très importante puisque c’est l’élément que vos convives et les passants verront en premier. Découvrez ici la couleur qu’il faut adopter pour illuminer toute votre habitation.
Choisir selon la réglementation de la commune
Peindre sa façade à tort et à travers n’est pas autorisé par la réglementation fixée par la commune et il faut savoir que chaque collectivité fixe sa propre règle pour la couleur. Le but est d’éviter la pollution visuelle tout en conservant une harmonie relative à la vue.
Pour se renseigner sur les couleurs autorisées par l’autorité compétente, vous pouvez contacter le service d’urbanisme qui est en mesure de vous transmettre le PLU (Plan Local d’Urbanisme). Si ce n’est pas le cas, vous avez également le choix de vous informer auprès du CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement).
À prendre en compte que le cahier de charges indique la couleur adaptée pour une façade dans le cas où vous résidez dans un lotissement. Attention ! Opter pour une couleur autorisée n’est pas suffisant pour se lancer dans le projet, une demande d’autorisation de travaux est obligatoire.
Quelques conseils pour le choix de la couleur
La prise en compte de l’environnement, du style régional et de plusieurs paramètres de votre maison (le toit, la porte d’entrée, etc.) est importante pour que la couleur de la façade soit une réussite.
La réussite d’une décoration ne dépend pas de la multiplicité des couleurs, mais de la manière dont elles se mélangent. D’ailleurs, 3 coloris différents suffisent amplement à donner de la valeur à votre maison.
Pour créer un effet très attractif à votre façade, vous pouvez associer un ton neutre et un coloris vibrant. Cette petite touche tonique peut être appliquée sur les murs, le patio ou encore la terrasse et peut même s’approprier à une extension ou un garage. Cela permet d’obtenir un résultat bien harmonisé.
Afin de garantir la réussite de votre projet, il est recommandé de faire appel à un expert en ravalement de façade.
Une façade personnalisée et unique
Grâce à la recherche, le bardage n’est plus exclusif pour une façade en bois, il y a aussi l’ardoise, la tuile ou le zinc qui sont des matériaux disponibles pour un habillage. Le type et le format d’installation peuvent varier selon votre demande.
Le composite et le PVC sont également utilisables pour le ravalement d’une façade. Ces deux matériaux ne demandent aucune maintenance particulière et ils peuvent être déclinés en plusieurs coloris. Pour plus d’authenticité et d’originalité, vous pouvez le mélanger avec des teintes.
En ce qui concerne l’ardoise, c’est une solution qui allie la modernité et l’intemporalité. Elle n’est pas seulement pour les toits de la maison, mais peut couvrir les murs pour plus d’élégance. Écologique, résistante et nécessitant peu d’entretien, cette matière a été fraichement innovée pour apporter le confort et l’esthétique.
Pour un design élégant et toujours dans une ambiance plutôt traditionnelle, il est tout à fait envisageable d’opter pour la pierre.