Structure porteuse de la maison, la charpente a pour but de vous assurer sécurité et soutien au quotidien. Afin de lui permettre de conserver sa résistante et sa stabilité, il est important d’effectuer un entretien régulier et de la protéger de ses nombreux ennemis. Une intervention de professionnels de la charpente pour des visites de sécurité pourra vous assurer de conserver une ossature solide et entièrement saine.
Les insectes xylophages, principaux ennemis de la charpente
Après la fabrication et la pose de votre charpente en bois, sachez que celle-ci peut se faire attaquer. En l’occurrence, les insectes xylophages sont des nuisibles adorateurs de bois, c’est ce qui en fait l’ennemi numéro un de la charpente. On en compte cinq espèces distinctes, les termites, les capricornes, les vrillettes, les lyctus, et enfin les hesperophanes.
Leur méthode est simple, il creuse des galeries directement dans la charpente pour se nourrir du cellulose du bois ce qui rend, à terme, le bois poreux et instable. Si la plupart des insectes xylophages sont repérables à la sciure qu’ils laissent derrière eux, les termites sont plus compliqués à dénicher. En effet, leurs trous sont minuscules, et en général, lorsqu’on repère des signes c’est que la colonie est particulièrement bien implantée.
Le mérule, champignon vorace et toxique, est l’autre ennemi de la charpente en bois. De croissance rapide et dangereux pour la santé, il se développe en raison d’une mauvaise aération et d’une trop forte humidité.
Les différents traitements possibles pour une charpente
Si vous détectez des signes de nuisibles, la première chose à faire est de solliciter un diagnostic auprès d’un professionnel, puis de réaliser différents traitements. On en compte deux particulièrement efficaces, le traitement par pulvérisation, et le traitement par injection. La première est idéale pour les attaques en surface de charpente. La seconde concerne plutôt les attaques lourdes, en profondeur, et nécessite de creuser un puits de forage de 9 mm de diamètre et d’une profondeur allant au 2/3 de l’ossature. Il est ensuite rempli de produit antiparasitaire.
Afin d’éviter l’apparition de ces insectes xylophages ou de ces champignons, il est possible de réaliser un traitement préventif. Ce dernier est particulièrement conseillé dans les zones géographiques infestées par les termites.
A quelle fréquence traiter sa charpente ?
La plupart des charpentes sont réalisées à l’aide d’un bois résistant et pré-traité. Cette protection a cependant une durée limitée, et il est conseillé de faire intervenir un professionnel tous les dix ans environ pour réaliser un nouveau traitement contre les xylophages et les champignons. Une vérification de votre charpente tous les deux ans par un expert du bois vous évitera également les mauvaises surprises.
Trackbacks/Pingbacks