Quel type de charpente pour ma maison ? Cette question vient toujours en tête quand il s’agit de construire votre maison car non seulement sa structure en dépend, mais il y a également la pérennité de la maison. Pour la construction de votre maison, trois choix se proposent à vous. Les voici !

La charpente, un élément structurel pour une construction de charpentemaison

Comme c’est la charpente qui supporte la toiture de votre maison, elle se voit donc comme un élément indispensable de la maison. Elle assure également la répartition des charges verticales, ce qui fait que la solidité de la structure dépend également de la charpente.

La charpente : principe et composition

Une charpente repose sur un assemblage de différents éléments qui vont caractériser l’ossature de la toiture de la maison.

On a les fermes, qui sont considérés comme l’élément de base de la charpente. Ce composant de forme rectangulaire assure la transmission du poids de la toiture sur les murs et les poteaux de la maison. On a également les pannes posées de manière horizontale sur les fermes. Elles supportent ainsi la toiture et répartissent les charges des chevrons qu’elles supportent. Pour finir, il y a aussi les chevrons qui sont posés à intervalles réguliers sur les pannes. Ils sont placés dans le sens de la pente du toit afin de répartir le poids de la toiture sur leurs supports.

Quelles sont les 3 familles de charpente ?

Pour un effet durable, robuste et esthétique, la charpente traditionnelle est la solution adaptée à vos besoins. Seulement, faite appel à un professionnel en charpente car son installation est un peu difficile et nécessite une certaine compétence. La charpente traditionnelle peut très bien apparaître sous différents aspects suivant les régions. La charpente traditionnelle présente aussi un grand avantage car elle vous donne l’opportunité d’aménager vos combles sans difficulté afin d’en faire une suite parentale ou une chambre pour vos invités.

La charpente lamellé-collé est aussi une belle option si votre maison est très grande et que vous recherchez une ossature achevée qui s’apparente parfaitement à la structure du plafond d’un gymnase. L’aménagement des combles est aussi possible dans cette option mais il faudra apporter quelques modifications pour assurer le renforcement de l’ossature.

Vous pouvez également choisir la charpente fermette, une solution qui est aussi solide que la traditionnelle et qui peut supporter jusqu’à 150 kg / m². L’aménagement des combles présente par contre des difficultés car tout l’espace disponible sous toiture est utilisé.

Faites maintenant votre choix !