Les canalisations sont les principaux conduits d’évacuation d’eau d’une habitation. Elles sont souvent soumises à des conditions d’utilisation négligées qui entrainent leur dégradation au fil du temps. En effet, certaines de nos habitudes quotidiennes sont sources de danger pour la santé globale des canalisations sans que nous nous en rendions compte. Il est donc primordial de changer de comportement dans le but de préserver les canalisations afin qu’elles soient toujours fonctionnelles sur le long terme. Quels sont les dangers qui ont un impact direct sur les canalisations ? Les réponses dans cet article.

L’huile

Ce n’est pas forcément évident, mais le tout premier danger pour les canalisations est l’huile sous toutes ses formes. Inconsciemment, nous avons pour habitude de verser directement dans l’évier, l’huile alimentaire usée sans que l’on ne s’aperçoive des réelles menaces qu’elle représente.

Effectivement, l’huile est plus difficile à évacuer que l’eau car elle a tendance à se fixer dans la paroi interne des canalisations. Au fil des usages, celle-ci va s’accumuler et va former un bouchon qui entraine par la suite, la stagnation de l’eau.

Evitez donc de déverser dans vos canalisations de l’huile de friture, et n’importe quelle matière à forte densité graisseuse.

Les lingettes

Ces petites serviettes nettoyantes représentent un vrai fléau qui envenime les canalisations de vos toilettes. Quand elles s’entassent dans vos canalisations, cela va générer un bouchon et va bloquer le système d’assainissement.

Vous ne vous rendez pas toujours compte, mais les lingettes n’ont pas le temps de se décomposer avant leur arrivée à la station d’épuration. Elles ne feront qu’obstruer vos tuyaux et engendreront une remontée des eaux chez vous, et même chez vos voisins.

Un conseil, pour éviter de devoir appeler un professionnel du débouchage, jetez uniquement les papiers toilettes dans vos WC et jetez à la poubelle les autres, même s’ils sont supposés être jetables dans les toilettes.

Les produits chimiques

C’est souvent le premier réflexe que l’on a pour faire face à un problème de canalisation bouchée. Certes, les produits chimiques à base d’acide sulfurique ou de soude caustique sont très rapides dans leur agissement. En revanche, ils sont très dangereux car une mauvaise manipulation pourrait entraîner des conséquences désastreuses aussi bien pour la santé de l’utilisateur que celle des canalisations. Ces produits sont très corrosifs et sans protection adéquate, leur utilisation irréfléchie peut entrainer de graves blessures.

Parallèlement, ils font également plus de mal que de bien à vos canalisations ! Si le bouchon présent dans vos canalisations est trop important, il se pourrait que ces produits chimiques y stagnent et créent des brûlures au niveau de vos canalisations.

Dans ce cas de figure, les canalisations en PVC sont les plus susceptibles de subir de telles atrocités et si elles sont fortement détériorées, il faudra entièrement changer le réseau d’assainissement. Ce qui revient à faire appel à un plombier professionnel dont les coûts de réparation varient en fonction de la gravité du problème.