Le type de bois utilisé pour ses meubles ne doit pas être pris à la légère. Il fait grandement varier la qualité et l’esthétisme des objets et mérite donc qu’on s’y attarde. Voici donc un petit guide pour mieux s’y retrouver parmi les différentes caractéristiques du bois.
Pour commencer, sachez qu’il existe trois types de bois : le contreplaqué, le massif et l’aggloméré.
Le bois massif
Le massif est un bois brut, ce qui signifie qu’on a coupé l’arbre dont il est extrait pour le transformer en planches sans le modifier. Il est beau, noble et authentique. C’est aussi le plus respectueux de l’environnement. Sa couleur est déterminée par l’essence choisie, c’est-à-dire le type d’arbre dont il a été prélevé. Les meubles en bois massif sont très résistants à l’épreuve du temps. Il y a cependant quelques inconvénients. Ils nécessitent de l’entretien avec du vernis, de la cire ou de l’huile pour rester sains. De plus, c’est le bois le plus coûteux.
Le bois contreplaqué
Le bois contreplaqué est un assemblage de fines feuilles de bois de 0,8 à 4 mm d’épaisseur. Une fois assemblées, ces feuilles constituent un panneau de contreplaqué. On appelle nombre de plis, le nombre de feuilles qui constituent le panneau. C’est en fonction de ces plis et de leur épaisseur que le panneau sera plus ou moins résistant ou souple. C’est un matériau facile à visser, relativement flexible, et très esthétique. Notez que vous pouvez le peindre ou le vernir.
Le bois aggloméré
Il existe plusieurs variétés de bois aggloméré. De manière générale, les panneaux sont constitués de copeaux de bois liés par une colle ou une résine. C’est un bois peu onéreux en raison de son origine. Il provient en effet de déchets de bois tels que les sciures. Ses bords sont rugueux et peu esthétiques.
Le médium
Le Medium Density Fiberboard ou médium est un bois aggloméré spécifique qui se différencie par un aspect plus lisse et une texture plus douce de par son sciage. Il est résistant, ne se déforme pas trop même face à l’humidité et est résistant face au feu. Il peut être vernis, peint ou lasuré et est facile à découper.
Le mélaminé et stratifié
Ce type de panneau est plus esthétique que les deux précédents car il est recouvert d’une feuille décorative collée avec de la mélanine ou avec de la colle contact. On appellera ces deux procédés respectivement mélaminé et stratifié. A noter que le stratifié est plus résistant que le mélaminé face à la chaleur et aux rayures. Ce sont des panneaux faciles à entretenir, avec de l’eau ou un chiffon, mais ils sont vulnérables aux perçages ou aux scies. Attention également, ils ne sont beaux que de face, les tranches et le dessous sont assez inesthétiques.
L’OSB ou Oriented Strand Board
C’est un matériau très peu utilisé dans l’ameublement car il est très disgracieux. Il est cependant résistant et, à la différence du mélaminé et du stratifié, on peut le scier et le percer sans crainte. Il procure une bonne isolation à un prix abordable.