Vous projetez de faire construire votre maison ? Pour mener à bien la réflexion qui entoure votre projet de construction, nous vous proposons une brève vue d’ensemble pour y voir plus clair et vous organiser à votre rythme !
Avant toute chose, le choix du plan sera déterminant pour votre vie future dans ce logement. Tenez bien sûr compte de vos envies immédiates, mais sachez également prévoir sur le long terme ! Vous avez la possibilité de sélectionner un plan de maison simple et fonctionnelle sur catalogue, ou bien de réaliser ou faire réaliser un plan sur mesure, au plus proche de vos besoins.
Le gros œuvre
Une fois la faisabilité de votre plan validée, la construction peut débuter ! Une étude de terrain vous permettra de déterminer des fondations stables et adaptées au type de sol et à votre projet. Les fondations sont garantes de la solidité et de la durabilité de votre maison. Ensuite viendra l’assainissement, au cours duquel vous installerez le mode d’évacuation des eaux usées, puis le soubassement, également choisi en fonction de votre type de terrain et de vos envies.
Il sera alors temps de commencer l’élévation des murs avec une entreprise de maçonnerie qualifiée. Prenez le temps de réfléchir en amont au matériau de construction que vous souhaitez : il influencera les performances d’isolation thermique et acoustique de votre habitation. La charpente est ensuite assemblée sur place, soit de façon traditionnelle pour un meilleur accès aux combles, soit de façon industrielle pour réaliser des économies. Enfin, la couverture permettra de protéger votre maison des éléments. Tuiles, ardoise, zinc, panneau solaire… Le choix ne manque pas, mais est parfois imposé par votre localité pour conserver l’harmonie du paysage.
Le second œuvre
Pour achever le travail en extérieur, le moment est venu de réaliser l’installation des portes et fenêtres, puis des stores et des volets. L’isolation générale de la maison est à effectuer en suivant, avant de s’attaquer à l’intérieur. Ne négligez pas cette étape qui vous permettra de réaliser des économies d’énergie !
L’extérieur achevé, vous pouvez désormais débuter les cloisons intérieures qui donneront leur forme aux différentes pièces de votre logement. Il sera aussi temps de réaliser les travaux de plomberie, d’électricité et de chauffage pour vous offrir toutes les commodités. Prenez le temps de réfléchir au positionnement des prises et des arrivées d’eau : elles seront déterminantes pour l’aménagement de votre intérieur.
Les finitions
Voilà ! C’est lors des finitions que vous pourrez le plus laisser parler votre créativité. Votre maison peut désormais recevoir ses différents équipements, comme des escaliers, ses portes intérieures et les éléments d’aménagement de la cuisine et de la salle de bain. Choisissez aussi vos revêtements de sol et de murs en fonction de l’usage de vos pièces et de vos préférences esthétiques, mais n’oubliez pas de ne finaliser les prises électriques qu’une fois vos murs terminés ! Finalement, sélectionnez un revêtement extérieur à votre goût, il déterminera l’esthétique globale de votre maison.
Précisions pour finir que l’ordre des travaux de second œuvre n’est donné qu’à titre indicatif et n’a pas réellement d’importance. Le plus souvent ces tâches seront entreprises en même temps. Le tout reste de soigner la coordination entre vos différents artisans !