Les forfaits de vente immobilière sans commission se développent rapidement, à Paris comme ailleurs : explication sur ce nouveau mode de gestion immobilière avec Michael La Rocca, agent immobilier à Vincennes et sur le secteur de l’est parisien. 

Vente classique vs autonomie du vendeur

Michael propose depuis plusieurs mois la vente sans commission à ses clients : exit les deux, un et demi voire 0,90% de commission prélevée à chaque vente et dont les agences s’arrachent le monopole du low cost. « Les commissions peuvent baisser puisque les prix immobiliers continuent d’augmenter, en Île-de-France mais surtout à Paris intra-muros. », explique Michael, de l’Immobilier sur Mesure à Vincennes. En effet, la hausse progressive des prix au m2, depuis la reprise post-2008, permet aux agences de pouvoir maintenir des taux de commission raisonnables. « Il nous est facile, pour des biens de standing, de proposer de passer sous les 1% de commission à nos clients, afin de ne pas perdre l’exclusivité de la vente. », confesse Michael.

La vente reste alors gérée par l’équipe de l’agence immobilière, qui s’occupe des visites et de la négociation, en passant par la rédaction de l’annonce ou le reportage photo. A l’inverse d’une vente sans commission qui mobilise le vendeur, qui doit alors être prêt pour une certaine autonomie.

La vente sans commission en explication

A mi-chemin entre la vente entre particuliers et le mandat confié à une agence, la vente sans commission permet aux propriétaires de s’essayer au métier d’agent, sans plonger totalement dans l’inconnu : « les deux options proposées actuellement aux vendeurs ne sont pas suffisantes : soit une délégation complète à un taux de commission prohibitif, soit un saut dans le vide sans filet, avec démarches et négociations dans l’isolement. Aujourd’hui, les propriétaires recherchent un compromis : ils connaissent le processus de vente mais restent demandeurs de certains services. », explique Michael. C’est le cas notamment de la diffusion de leur annonce sur des réseaux professionnels, l’aide à la négociation ou encore l’accompagnement des démarches avec le notaire.

« Avec la vente sans commission, nous donnons une plus grande autonomie au vendeur qui va par exemple gérer les visites lui-même. Pour autant, il ne reste pas isolé et peut joindre à tout moment son agent référent, pour une question, un conseil ou un aide spécifique sur de l’administratif. ». Avec à la clé des économies substantielles : « À notre niveau, nous proposons des forfaits fixes aux alentours du millier d’euros, ce qui représente un coût extrêmement faible pour une vente.», confie Michael. De quoi donner des idées à de futurs agents immobiliers temporaires ? « Soyons honnête : tout le monde aime, le temps de quelques semaines, endosser le costume de l’agent immobilier. Si en plus cela permet aux propriétaires de mieux vendre, tout le monde s’y retrouve ! », conclut-il.