La chaudière à gaz a une réputation positive auprès des foyers qui se soucient de l’écosystème grâce à sa rentabilité et à sa consommation limitée Avant d’en choisir une, il est important que vous teniez compte des intérêts qu’elle peut vous apporter. Voici les avantages.
Un moyen pour économiser
Le premier atout de l’utilisation d’une chaudière à gaz réside sur le fait de réaliser des économies importantes en matière d’énergie. En effet, en optant pour une chaudière à gaz plus performante, votre consommation énergétique pour votre chauffage est réduite jusqu’à 30%.
Grâce à la technique de la condensation, ce type de chauffage récupère la chaleur potentiellement présente dans la vapeur avant d’effectuer une réinjection dans toute votre maison. L’énergie récupérée par cette technologie est complètement gratuite, c’est cet aspect qui vous permet de réaliser des économies.
Par ailleurs, cette solution permet d’économiser grâce à son rapport qualité/prix. À savoir que même si le prix du gaz ne cesse d’augmenter chaque année, la chaudière à gaz reste une bonne alternative. Sa facilité de maintenance et sa durée de vie y contribuent selon la confirmation de plusieurs spécialistes en matière de chauffage.
Une aide financière pour une solution moins énergivore
En utilisant la technique de la condensation (récupération de la chaleur dans la vapeur), une chaudière à gaz ne consomme presque pas d’énergie. Grâce à cette capacité, vous pouvez facilement bénéficier d’un appui financier de l’Etat.
Cela peut représenter jusqu’à 30% du coût de la chaudière. En fonction de la prestation que vous avez choisie, il vous est toujours envisageable de bénéficier d’une réduction (achat, installation et entretien).
Il vous est également possible de tirer un énorme profit pour avoir utilisé une chaudière à gaz grâce à un éco prime. Il faut cependant noter que son montant peut varier en fonction de la région et de la caractéristique de la maison (surface et lieu du logement).
Ces aides versées et ces accompagnements fiscaux (crédit d’impôt, primes, etc.) contribuent considérablement à la réduction de toutes dépenses liées à l’optimalisation de l’efficacité énergétique.
Quelques inconvénients
D’après les spécialistes et les énergéticiens, toutes les solutions de chauffages ne sont pas encore la solution 100% efficace, même la chaudière à gaz qui a aussi quelques inconvénients.
Le petit souci pour ce type de chauffage est le coût lié à son raccordement à vos eaux usées. De plus, à l’achat, ce type d’appareil reste plus onéreux que d’autres systèmes de chauffage, comme les chaudières électriques, même si sur le long terme, la différence est rentabilisée grâce aux économies d’énergie.
Après la balance des avantages et inconvénients, la chaudière à gaz reste quand même une des meilleures options pour faire davantage d’économies et bénéficier d’une aide financièrement. Son rendement réside dans sa faculté à réduire de façon considérable la facture liée à la consommation énergétique et au fait qu’elle n’est pas encombrante.
Si vous optez pour l’économie d’énergie avec la chaudière à gaz, un spécialiste en chauffage comme l’Entreprise GIBBS est en mesure de l’installer et l’entretenir pour vous.