Vous rénover votre maison ? Vous aménagez votre nouvelle résidence ? Elément essentiel de votre confort thermique quotidien, le chauffage demande une réflexion sérieuse afin de bénéficier du meilleur équipement possible. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel de l’énergie pour vous guider dans votre choix de chaudière et vous proposer des modèles entièrement adaptés à vos besoins en matière d’énergie ou d’économies dans votre vie de tous les jours.

Les bienfaits écologiques et économiques de la chaudière à condensation

Reposant sur le même fonctionnement qu’une chaudière traditionnelle, la chaudière à condensation repose sur un principe, brûler du gaz et récupérer la chaleur des fumées issues des produits de combustion. Ce modèle tend à s’imposer en Europe en raison de son important rendement souvent supérieur à 100 %.

Chaudières les plus efficaces, elles offrent un très grand confort, notamment lorsqu’elles sont associées à des planchers chauffants ou des radiateurs basse température. Elle permet de faire près de 30% d’économies d’énergie par rapport aux chaudières classiques et peut être utilisée au fioul ou au gaz naturel.

La chaudière basse température, une solution propre et agréable

Un peu moins performante que la chaudière à condensation, avec un rendement entre 90 et 95 %, la chaudière basse température n’en est pas moins un équipement efficace et très apprécié. Moins onéreuse que sa consœur à l’achat, elle fonctionne avec une température d’eau beaucoup moins élevé pour une bonne économie d’énergie.

Adaptée aux planchers chauffants et aux radiateurs à chaleur douce, elle offre une économie d’énergie de près de 15 % pour une pollution réduite et un excellent confort thermique. Elle repose sur l’énergie la plus rentable à l’heure actuelle, le gaz naturel. Bien que simple à installer, sa pose nécessite de faire appel à un plombier chauffagiste comme FR Plomberie.

La chaudière à bois, la plus économique du marché

Aujourd’hui encore, la chaudière à bois est la plus économique du marché du chauffage. Elle fonctionne, comme son nom l’indique, à l’aide de bûches de bois brûlées dans la chaudière, et dont les calories sont transmises vers les émetteurs de chaleur. Ce type d’équipement peut également produire de l’eau chaude si l’on installe conjointement un ballon de stockage.

Eligible au crédit d’impôt, elle est également écologique car elle n’aggrave pas l’effet de serre par sa combustion. Elle reste cependant contraignante car elle demande un fonctionnement manuel puisque c’est à l’utilisateur de l’alimenter lorsque l’on souhaite chauffer.

La chaudière cogénération, la petite nouvelle dans le monde du chauffage

Si la chaudière cogénération connait un succès encore modeste en France, elle séduit cependant peu à peu de plus en plus de ménages. Reposant sur le principe de la chaudière à condensation, elle est agrémentée d’un moteur qui produit de l’énergie mécanique qui entraîne un alternateur producteur d’électricité.

L’énergie thermique récupérée par cette production peut ainsi être utilisée pour chauffer le logement, ainsi que l’eau, et permet également le fonctionnement de tous ou presque tous les équipements électriques de la maison. A noter que si la production est supérieure aux besoins, il est possible de revendre le surplus d’électricité à EDF.

Si la chaudière cogénération reste un lourd investissement de départ, elle devrait à terme se révéler assez rentable.