Vous êtes sur le point d’emménager dans un nouveau logement ? Dans ce cas, vous cherchez sans doute une assurance habitation, adaptée à vos besoins. Après quelques temps, vous pouvez également chercher à comparer votre assurance habitation. Voici donc quelques pistes pour faire le meilleur choix en la matière !
A qui s’adresser ?
Pour votre assurance habitation, vous vous demandez probablement vers quelle entreprise vous tourner. En effet, les acteurs sont nombreux sur le marché entre les compagnies d’assurance, les entreprises de courtage en assurance, etc.
En l’occurrence, une entreprise de courtage en assurance comme ARCA Assurances représente une bonne option, surtout si vous n’avez pas le temps de comparer les différentes offres. Pour information, ces entreprises proposent généralement les meilleures offres du marché à leurs clients, après une étude sur le sujet. Au final, cela vous permet de bénéficier de très bons produits, à des prix des intéressants. De plus, en cas de sinistre, votre courtier est à votre écoute, ce qui peut rassurer.
Une autre solution est d’aller voir directement les compagnies d’assurance comme Axa, Allianz et autres. Pour avoir la meilleure offre, vous devez alors demander un devis à plusieurs compagnies et comparer. Parfois, cela peut être fait sur internet. Dans d’autres cas, vous devrez prendre rendez-vous avec un conseiller. Cette solution peut s’avérer intéressante mais nécessite un minimum de temps.
Pour trouver la meilleure offre, vous pouvez également penser aux comparateurs d’assurance.
Zoom sur les comparateurs d’assurance
Comme vous le savez, il existe de nombreux comparateurs d’assurance. Certains sont même très présents à la télévision, au travers de publicité. Ces comparateurs vous promettent alors des économies en comparant pour vous les différentes offres du marché. Dans les faits, cela doit être légèrement nuancé. En effet, ces acteurs ne vont pas comparer 100% des offres présentes sur le marché. Ainsi, en faisant vous-même vos recherches, vous pourriez trouver des produits moins onéreux, que ceux proposés par les comparateurs.
Quelles garanties prévoir ?
Ensuite, la deuxième question principale concerne les garanties du contrat. Devez-vous choisir la formule de base, ou une meilleure couverture ? En l’occurrence, il est difficile de prendre la décision à votre place. Tout dépend notamment de votre niveau d’aversion au risque. Pour certains, il sera hors de question de prendre une assurance minimum. Et pour d’autres, une couverture complète représentera ni plus ni moins une perte d’argent.
Pour votre choix, faites tout de même attention à certains points essentiels : le montant de la franchise, la valeur des biens prise en compte en cas de cambriolage ou de sinistre et les types de garanties.