La commune limitrophe de Paris attire de plus en plus de couples et familles. De quoi faire bouger rapidement le marché de l’immobilier, particulièrement dynamique dans ce havre de paix proposant verdure, infrastructures et proximité avec la capitale. Vers quelle agence immobilière se tourner alors pour votre projet ?

Un marché immobilier dynamique

Michael La Rocca a fondé l’Immobilier sur mesure il y a quelques années pour répondre à un marché déjà dynamique : « il l’est encore plus depuis que les taux d’intérêts ont fortement baissé pour atteindre ce plancher historique qui perdure ». Et pour cause : les primo-accédants peuvent prétendre à des biens auxquels ils n’avaient pas accès il y a encore deux ans. Conséquence : les prix ne baissent pas, malgré un nombre important de biens en vente.

Les agences baissent leur prix

Les agences immobilières doivent donc s’adapter à cette tension et proposer des prix adaptés à une forte concurrence : « finis les honoraires d’agence à 8% et la prestation de base avec accompagnement minimum. Les propriétaires souhaitent des services sur mesure et sont prêts à faire jouer la concurrence pour obtenir le meilleur prix ! ». De quoi inciter les agences à proposer des commissions plus basses, voire des forfaits sur mesure réellement adaptés aux besoins du vendeur : « certains propriétaires sont prêts à gérer eux-mêmes leurs visites par exemple. Ils doivent donc pouvoir ressentir cet investissement en temps sur leur facture finale : aux agences de proposer un service adapté et des preuves de leur engagement. ». Dans son agence de Vincennes, Michael propose ainsi plusieurs manières de travailler selon les attentes de chaque client : honoraires modulables, forfaits adaptés, flexibilité. « Chaque client est différent, c’est pourquoi nous préférons parfois proposer des forfaits sur-mesure reflétant au mieux la réalité de notre prestation. », conclue-t-il.