En France, de nombreux foyers vivent dans un logement humide. Il s’agit effectivement d’un problème courant dans de nombreuses habitations. Pourtant, l’humidité de l’air est particulièrement néfaste pour la santé. Sans compter que cela entraine l’apparition des moisissures et l’émanation des mauvaises odeurs. Les occupants peuvent cependant pallier ce désagrément en utilisant un déshumidificateur électrique ou chimique. C’est une solution intéressante pour réguler le taux hygrométrique.
En quoi le déshumidificateur est-il efficace ?
L’hygrométrie au sein d’un logement dépend de la configuration des pièces, de l’état du bâtiment et de l’orientation de la maison. Il est donc important d’effectuer préalablement un diagnostic afin de connaitre les sources d’un problème d’humidité. Fuite d’eau, remontées capillaires, ruissellement ou encore condensation, on peut citer plusieurs origines possibles.
Dans tous les cas, il faut agir au plus vite dès lors que l’on remarque des signes qui indiquent un taux d’hygrométrie élevé. En effet, cela peut entrainer des maladies respiratoires et augmente les risques d’allergie. Par ailleurs, l’humidité constitue généralement la première cause des mauvaises odeurs et des moisissures dans une habitation. Pour assécher l’air de la maison, les occupants peuvent s’équiper d’un déshumidificateur.
Certes, l’appareil ne réglera pas le problème à la source. Mais c’est une solution d’appoint qui permet de déshumidifier rapidement une pièce mal ventilée telle que la cave ou le sous-sol. Aussi, il évite la formation des condensations dans un domicile situé à proximité d’un étang, un puits ou un bord de mer. Toutefois, cet équipement existe désormais en plusieurs catégories. Il est donc important d’étudier quelques critères pour savoir quel déshumidificateur choisir.
Aperçu sur les différents types de déshumidificateurs d’air
Équipement efficace pour lutter contre la moisissure et les mauvaises odeurs, le déshumidificateur d’air existe désormais en plusieurs versions. Les bacs absorbeurs d’humidité sont les plus abordables. Seulement, leur efficacité est limitée. Ainsi, on privilégiera un modèle électrique. Ce dernier peut traiter un volume d’air plus élevé. En outre, ses performances ne déclinent pas au fil des mois d’utilisation. On veillera cependant à l’entretenir correctement en remplaçant ou en lavant les filtres dans les délais indiqués par le fabricant.
Par ailleurs, cet appareil se distingue également par son système d’absorption. Le déshumidificateur compresseur est particulièrement prisé en France. Il aspire et assèche l’air avant de le renvoyer dans la pièce. Non seulement ce fonctionnement réchauffe le logement, mais en plus, ce matériel offre souvent une bonne capacité d’extraction. Ce qui en fait la meilleure alternative pour les habitations spacieuses. Seulement, ce modèle est assez bruyant, ce qui peut déranger les utilisateurs.
Par ailleurs, on retrouve également le déshumidificateur à condensateur. Il est réputé pour son excellent pouvoir d’absorption. Dans tous les cas, avant d’acheter un produit, il est important de consulter un guide d’achat en ligne pour connaitre tous les critères de choix.