Un brise-vue permet de se protéger des regards indiscrets des passants ou de ses voisins. Toutefois, la plupart des solutions sur le marché s’avèrent assez inesthétiques. Si vous souhaitez vous protéger du vis-à-vis tout en décorant votre maison, optez plutôt pour un brise-vue végétal ! Cette solution est à la fois pratique et esthétique. De plus, de nombreuses plantes différentes sont à votre disposition et un large panel de choix s’offre à vous. Voyons ensemble lesquels.

Quelles fleurs pour son brise-vue ?

Vous souhaitez vous détendre sereinement dans votre jardin en étant à l’abri des regards ? Un brise-vue végétal offre la possibilité de colorer une façade entière de votre terrain avec des fleurs. Toutefois, l’efficacité de ce type de brise-vue se fera bien entendu davantage ressentir pendant la période de floraison. Votre jardin sera donc exposé pendant une partie de l’année. Si certains n’y voient aucun inconvénient puisqu’ils ne sortent que lorsqu’il fait beau, d’autres pourraient y voir un problème.

Si vous ne craignez pas d’être exposé durant une partie de l’année, vous pouvez tout d’abord opter pour un rosier. Bien que classique, cette solution apportera un charme incontestable à votre jardin ou à votre balcon. Le parfum de ses fleurs se révèlera également très agréable. Toutefois, vous pourrez trouver des fleurs bien plus odorantes pour votre brise-vue. Le jasmin en est un bon exemple. En plus de cette qualité certaine, il dispose d’un feuillage dense qui vous protègera parfaitement du vis-à-vis. Préférez des variétés de jasmin d’hiver ou de jasmin étoilé. Le buddleia est également une excellente alternative. Si son odeur n’a rien à envier à celle du jasmin, il a en plus la faculté d’attirer des papillons. Enfin, vous pouvez opter pour du chèvrefeuille. Cette arbuste à fleurs présente de magnifiques fleurs à partir du printemps jusqu’à la fin de l’été. En revanche, son feuillage s’amincit en hiver.

Quelles plantes utiliser ?

Plus persistants que les arbustes à fleurs, les plantes vous permettront de mieux vous protéger du vis-à-vis en hiver. Là encore, un vaste choix s’offre à vous. Les lauriers sont la solution la plus répandue. Ils sont faciles à entretenir, efficaces en tant que brise-vue et peuvent parfois être utilisés en cuisine. Grâce à son feuillage persistent, le cyprès est également une excellente option. Vous devrez cependant le planter dans un sol amandé en profondeur. De plus, sa croissance est assez lente.

Pour protéger votre jardin, les thuyas sont un grand classique. Ils créent un écran compact vous mettant à l’abri des plus indiscrets. Pour finir, la bambou est une solution exotique et efficace. Il ne laissera passer aucun regard  et persistera qu’importe la saison. Toutefois, vous devrez sélectionner une espèce peu prolifique afin d’éviter que votre jardin ne se retrouve envahi. Le bambou cespiteux s’avère idéal comme brise-vue végétal. Il pourra protéger parfaitement votre balcon, votre jardin ou votre patio.