Les bordures de jardin présentent de nombreux avantages. Elles facilitent l’entretien, soutiennent vos plantes, retiennent la terre et l’éventuel paillis, séparent les matériaux et forment un espace de transition entre les massifs et la pelouse. Toutefois, il existe de nombreux types de bordure différents. Pour vous aider dans votre choix, nous vous proposons différentes solutions pour des bordures de jardin impeccables.
Les bordures en bois
Pour commencer, de nombreuses solutions de bordures de jardin en bois d’offrent à vous. Leur aspect naturel rajoute charme et authenticité à votre jardin.
Vous pouvez tout d’abord opter pour des rondins de bois. Cette solution, bien que simple, est assez esthétique. Cependant, elle n’est pas la plus durable car le bois aura tendance à pourrir à cause des écoulements d’eau. Pour ralentir cet effet, vous pouvez mettre un couche de sable avant d’installer les rondins. Cela permettra de faciliter l’écoulement de l’eau de pluie et de protéger votre bordure.
Une autre alternative consiste à installer des planches en bois. Vous pourrez sélectionner la longueur idéale pour obtenir précisément l’aspect que vous souhaitez pour votre bordure de jardin. Si vous avez le choix, essayez plutôt de positionner vos planches à la verticale plutôt qu’à l’horizontal. Cette solution est plus durable.
Enfin, vous pouvez opter pour une bordure en plessis. Ces branches tressées sont idéales pour donner un style bucolique à vos jardins. Elles sont généralement enterrées à 30 centimètres dans le sol et mesurent environ 2 mètres de long. En châtaignier ou en noisetier, ces branches seront parfaites pour délimiter vos bordures.
Les solutions minérales
Les pierres et les galets ajouteront un esthétisme certain à votre jardin pour un style zen et élégant. D’ailleurs, ce type de bordure rappelle le style japonais et il se prêtera très bien aux végétaux en provenance de cette contrée. Toutefois, le prix de cette bordure est plus élevée. En contrepartie, vous obtenez une bordure de jardin durable et facile à installer. Notez bien que plus les pierres que vous sélectionnerez seront légères, plus elles risquent de s’envoler. Privilégiez donc des pierres plus lourdes à la place des galets.
Les bordures en terre cuite
Si vous souhaitez donner un style proche de celui d’une maison de campagne à votre jardin, la terre cuite est sans doute la solution toute désignée. Vous n’aurez qu’à creuser un petit sillon le long de votre bordure pour y positionner vos tuiles. Faites simplement attention à bien les aligner si vous souhaitez donner un style plus contemporain à votre jardin. Pour un design plus décontracté, optez plutôt pour des tuiles disposées en quinconce.
La céramique
Pour finir, vous pouvez vous rabattre sur une bordure de jardin en céramique. Si cette solution est sans doute la plus esthétique parmi toutes celles que nous vous avons présentées, elle est en revanche bien plus coûteuse. L’installation sera également plus complexe puisqu’il faudra mettre une couche de ciment avant de disposer les carreaux de céramique comme vous l’entendez.