L’étape la plus importante avant une mise en vente ou en location ? Une estimation immobilière précise réalisée en direct par un agent qualifié. William, fondateur de l’Immobilier sur Mesure, répond à nos questions sur les enjeux d’une bonne estimation.
Pourquoi faire estimer son appartement ?
“Même si vous possédez le plus beau des lofts ou la maison la plus agréable du quartier, vous risquez de ne recevoir aucun appel d’acheteurs potentiels si vous surestimez le prix de votre bien. Ce que font beaucoup de vendeurs, qui utilisent des outils en ligne (ce que nous déconseillons fortement – voir ci-dessous, ndlr) ou réalisent eux-même leur estimation. A l’inverse, un prix trop bas risque de vous faire réaliser une mauvaise opération financière, avec une vente au rabais.”
Comment se passe une estimation ?
“C’est là tout l’enjeu : une bonne estimation immobilière passe par la visite en direct d’un agent qualifié, qui vous poser une série de questions ciblées après avoir analysé votre bien. Il prendra en compte l’environnement (quartier, infrastructures, transports) et sera capable de valoriser dans le prix final certains aspects du bien, tels que le balcon ou la place de parking.
Une fois la visite effectuée, l’agent vous remettra un avis de valeur sur lequel seront présents le prix estimé du bien, l’argumentaire détaillant l’explication de ce prix, et éventuellement des conseils pour bien vendre l’appartement (ou la maison).”
Quels sont les enjeux de l’estimation ?
“L’enjeu d’une estimation immobilière est de fixer le juste prix de votre bien, qui doit être suffisamment élevé pour rendre crédible votre annonce, mais aussi suffisamment bas pour ne pas décourager les acheteurs. On dit souvent – ce qui est vrai en province, un peu moins à Paris – qu’il est conseillé d’accepter la première offre faite pour un appartement ou une maison, car les négociations peuvent s’avérer plus difficile au fur et à mesure que le temps passe. D’où l’importance d’un prix cohérent, avec une faible marge de négociation (existante toutefois, car une acheteur cherchera toujours à faire baisser le prix d’un bien).”
Pourquoi faire appel à un agent ?
“Un agent immobilier, contrairement à un conseiller téléphonique ou même un algorithme de site web – les sites d’estimation automatiques pullulent actuellement sur le net – n’auront pas la faculté de déterminer réellement combien vaut votre bien : ils ne peuvent en effet pas prendre en compte l’état global de votre appartement (refait à neuf, à rafraîchir, à refaire) sans le visiter physiquement ; ils ne connaissent pas l’environnement immédiat ou à venir (nouvelle ligne de métro, nouveau commerce de proximité, réfection de façade à venir via la copropriété…) ; enfin, ils ne prennent pas nécessairement en compte la conjoncture immobilière du quartier ou de la commune.”