La banlieue la plus peuplée de l’est parisien n’en finit plus d’attirer de nouveaux acheteurs en quête de dynamisme culturel et de mixité sociale. Les prix y grimpent régulièrement, même en période de crise sanitaire. Tour d’horizon de l’immobilier à Montreuil, avec notre agent local, Vincent.

Hausse continue des prix à Montreuil

Vincent travaille sur toute la commune et représente une agence immobilière basée à Montreuil depuis plus de 5 ans. Il a vu les prix progresser constamment : « les baromètres tels que celui de MeilleursAgents* confirment ce que nous observons sur le terrain : une hausse constante et importante des prix de l’immobilier. » Ainsi, les indices au mètre carré auraient connu un bon de près de 20% en 5 ans. Une chiffre fiable ? « C’est une tendance qui semble en effet réaliste », confie Vincent. « Montreuil est autant prisée par les personnes seules en quête de plus d’espace que par les familles à la recherche de maisons, ou de grands appartements. La ville recueille tous les parisiens intra-muros qui souhaitent plus de surface, tout en étant desservie par le métro (Montreuil compte 3 arrêts de métro, ndlr). Et le nombre de logements en vente n’est évidemment pas infini… ». Aujourd’hui les prix de l’immobilier au mètre carré se rapprochent de 7 000 euros, un record pour la commune.

Une tendance qui devrait se confirmer

Montreuil ne semble aujourd’hui pas connaître de ralentissement, malgré la crise sanitaire et les perspectives économiques plus incertaines, comme le confirme Vincent : « le Covid n’a pas fait reculer les prix et les ventes sont toujours aussi rapides, hormis pour les biens nécessitant beaucoup de travaux. Il semblerait que la hausse des prix ne s’essouffle pas. ». D’où ses conseils pour bien vendre, sans faire d’erreurs à un moment stratégique : « au sein de notre agence, nous recommandons évidemment à tous nos visiteurs de faire estimer leur appartement par des experts, et non des algorithmes informatiques. Il s’agit, en cette période de tension immobilière, de valoriser tous les points forts d’un appartement ou d’une maison montreuilloise pour vendre au meilleur prix. Les acheteurs sont encore nombreux, les prix ne baissent pas, les biens sont encore rares : le risque de sous-évaluation est donc élevé, mais l’estimation variera aussi sensiblement d’un quartier à l’autre, selon la présence immédiate d’un métro, d’un groupe scolaire ou de commerces de proximité. ». Avis aux vendeurs, donc : c’est le bon moment pour vendre, mais pas n’importe comment !